Musiques actuelles au lycée

Ce dispositif de sensibilisation aux musiques actuelles propose une école du spectateur en offrant une expérience musicale forte aux lycéens et aux apprentis de la région Bourgogne-Franche-Comté. Édition 2025-2026 : candidatures du 19 mars au 7 mai 2025 sur ADAGE.

Présentation

Lancé en 2005 dans l’académie de Besançon, Musiques actuelles au lycée s’est étendu en 2017 à l’académie de Dijon. Ce dispositif vise à faire connaître et pratiquer l’univers des musiques actuelles aux lycéens. Il développe une école du spectateur en offrant une expérience musicale forte aux lycéens de la région.

Édition 2025-2026

Les métissages dans les musiques d’aujourd’hui” est la thématique retenue pour l’édition 2025-2026. L’enjeu est d’établir l’importance des œuvres musicales pour affirmer des idées et des valeurs afin de permettre aux lycéens et apprentis, citoyens en devenir et amateurs de musique, d’apporter un autre regard sur les artistes et sur les musiques actuelles.

Pour cette nouvelle édition, Nyna Loren proposera ateliers et concerts.

Deux déclinaisons

Le dispositif propose deux déclinaisons au choix :

Parcours complet : cette déclinaison inclut la participation de la classe à un concert, à deux ateliers de pratique avec l’artiste associé ainsi qu’à une action de médiation avec des professionnels.

Participation au concert : cette déclinaison n’inclut que la participation au concert de l’artiste associé.

Modalités financières

Toutes les activités (formation, dossier pédagogique, ateliers, action de médiation, concert) sont gratuites pour l’établissement, les lycéens et apprentis et les professeurs.

Le transport pour accéder à la rencontre avec le responsable d’action culturelle et/ou le concert reste cependant à la charge des établissements scolaires.

Public concerné

Musiques actuelles au lycée concerne chaque année une vingtaine de classes des lycées de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Calendrier

du 19 mars au 7 mai 2025

Campagne d’appel à candidatures à l’édition 2025-2026 sur la plateforme ADAGE

septembre-octobre 2025

Préparation du projet : échange en visio-conférence

octobre-novembre 2025

Stage de formation à La Rodia (Besançon) pour les enseignants inscrits de l’académie de Besançon

octobre-novembre 2025

Stage de formation (lieu à déterminer) pour les enseignants inscrits de l’académie de Dijon

décembre 2025 – avril 2026

Deux ateliers de trois heures avec Nyna Loren sur le thème 2025-2026 : « les métissages dans les musiques d’aujourd’hui ».

janvier 2025 – juin 2026

Action de médiation, dans le lycée ou dans la structure, avec les structures culturelles partenaires.

janvier 2025 – juin 2026

Concert de l’artiste associé pour toutes les classes participantes.

Ressources

Partenaires – contacts

Musiques actuelles au lycée est un dispositif mené par les Jeunesses Musicales de France Bourgogne-Franche-Comté en collaboration avec la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et douze salles de concert de la région. Ce dispositif est soutenu par la Région  Bourgogne-Franche-Comté et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

JM France Bourgogne-Franche-Comté :

Lucie Mathey, chargée d’action culturelle et de communication 

15, rue de l’Industrie – 25000 Besançon

07 89 56 93 60 | actionculturelle.bfc@jmfrance.org

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal