Search
Close this search box.

Collège Fontaine des Ducs - École Cailletet -Châtillon-sur-Seine

« Les animaux fantastiques » mis à l’honneur par des élèves de Châtillon-sur-Seine

Dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre ! et d’un projet école-collège, des élèves de niveaux différents ont réalisé différentes productions à partir d’œuvres exposées au musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix avant de proposer une médiation à la veille de la Nuit européenne des musées.

Dans le cadre de la nuit européenne des musées et dans le cadre de la fête de l’EAC, onze élèves d’ULIS de l’école Cailletet, et dix élèves de SEGPA du collège Fontaine des Ducs, accompagnés respectivement par  Karine Béguinot Charlotte Bouillot-Kauffmann, ont proposé une médiation auprès de vingt-neuf élèves de grande section des écoles Rousselet et Cailletet ainsi que leurs familles.  Ce projet atypique et très riche a associé deux établissements scolaires de Châtillon-sur-Seine et des jeunes de niveaux différents. Il a été élaboré en partenariat avec le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix et ébauché suite à une journée de formation ayant présenté aux enseignants des premier et second degrés les offres pédagogiques et les projets possibles proposés par le musée.

Séduits lors d’une visite commune au musée par les quatre Griffons d’un bassin sur trépied provenant du tumulus de la Garenne, à Sainte-Colombe-sur-Seine, par la Méduse du cratère de Vix et le Pégase représenté sur le torque de la princesse de Vix, ces jeunes ont adhéré au projet et ont décidé de travailler ensemble sur le thème : « Jouons et dansons avec les animaux fantastiques ! ».

Pour l’occasion, les collégiens ont imaginé et créé des masques, des costumes et une « danse des griffons ». Les élèves de primaire, quant à eux, ont créé des affiches associant différentes parties d’animaux du musée (tête-corps-pieds). Ils ont également inventé un jeu en lien avec les productions artistiques réalisées.

Le projet en bref

Ce projet s’inscrit dans le cadre des dispositifs La classe, l’œuvre ! et Faites/Fête de l’EAC.

La médiation a été proposée à 29 élèves de deux écoles maternelles de la commune ainsi qu’aux familles, la veille de la nuit européenne des musées. 

Ont assisté également à cette médiation Jérémie Brigand, président de la Communauté de Communes ; Cécile Zicot, directrice du musée du pays Châtillonnais-Trésor Vix ; Caroline Dejean, principale adjointe du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine, accompagnée par la conseillère principale d’éducation et par la directrice de la SEGPA du collège.

Les enseignantes porteuses du projet ont reçu l’aide ponctuelle de Laurie Voizieux, médiatrice responsable du dispositif LCLO, de Sophie Lefebvre, enseignante missionnée en service éducatif au musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, et de Karine Reddé, médiatrice de la médiathèque Victorine de Chastenay.  

Contact

Sophie Lefebvre, enseignante missionnée en service éducatif au musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

sophie.lefebvre1@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal