Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
L’équipe pédagogique de la classe de Troisième a opté cette année pour un travail en dynamique de projets afin de fédérer élèves, enseignants et familles. Les enseignantes de français, d’EPS et d’arts appliqués ont eu d’idée de mobiliser les élèves autour du concours des dix mots, dans le cadre de l’opération nationale Dis-moi dix mots.
En français, le projet a été consacré à la composition d’acrostiches et à leur enregistrement, en arts appliqués à la réalisation d’accessoires, tandis qu’en EPS, un travail préparatoire d’échauffements a été un préalable à la réalisation d’une vidéo en stop-motion. Cette idée de mise en forme et de réalisation s’est appuyée sur une offre pass Culture proposée par la compagnie Myriam Dooge.
Le concours des dix mots étant un dispositif axé sur la francophonie, le travail le plus conséquent a été en cours de français, cinq équipes s’étant réparti les dix mots pour la rédaction d’acrostiches. Puis les textes ont été enregistrés, en plusieurs fois pour gagner en dynamisme. Un travail a été réalisé en arts appliqués autour des lettres et des dossards, non-retenus lors du tournage. La compagnie est venue une journée entière pour « chrono-photographier » les élèves dans l’atelier de carrosserie du lycée. Bien que les équipes – écriture, enregistrement, tournage – n’aient pas toujours été constituées des mêmes élèves, à cause des périodes de stage souples, l’ensemble du projet a contribué à fédérer l’ensemble des participants autour du projet de classe.
Le résultat est plus complexe que tous les éléments réalisés pris séparément (acrostiches, enregistrement, accessoires). Dans un premier temps, les élèves de 3PM manquant parfois d’attention ou de confiance en leurs propres capacités, ont pu être gênés par leur prestation. Cependant, les compliments qui leur ont été adressés, confirmés par l’attribution du prix « coup de cœur » du jury national, leur a fait plaisir et gagner en assurance.
Le diplôme attendu sera affiché dans la salle de classe. Cette expérience renforce l’engagement de l’équipe pédagogique dans la pédagogie de projets, surtout si cette dynamique et les partenariats qu’elle crée permet aux élèves de sortir du cadre scolaire.
Dans le cadre du concours Dis-moi dix mots sur le podium, la classe de Troisième prépa métiers du lycée professionnel a travaillé l’écriture d’acrostiches en cours de français avec leur enseignante Mme Pauron, les a enregistrés avec le concours de Mme Fayeulle pour être la bande son de la vidéo réalisée par Yann Corday, chorégraphe de la compagnie Myriam Dooge, via une offre Pass Culture.
Françoise Scapin-Daumal, référente culture
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.