Dis-moi dix mots – Concours des dix mots

Le "Concours des dix mots", en lien avec l'opération "Dis-moi dix mots", est un concours de création littéraire et artistique. Thème 2022-23 : "Dis-moi dix mots à tous les temps". Un livret pédagogique est disponible au téléchargement.

Présentation

Le “Concours des Dix mots” invite les élèves à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.

En 2022-2023, les dix mots proposés appellent à réfléchir à notre rapport au temps : année-lumière, déjà-vu, lambiner, tic-tac, synchrone, plus-que-parfait, dare-dare, rythmer, avant-jour, hivernage.

Le concours vise à favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française tout en encourageant la créativité des élèves dans une démarche collective et transversale.

Public concerné

Élèves des classes élémentaires et du second degré

Calendrier

27 janvier 2023

17 février 2023

  • publication du palmarès sur la page éduscol

du 18 au 26 mars 2023

  • valorisation des projets et des réalisations pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Ressources

Partenaires – contacts

Le concours des dix mots est organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère en charge de l’éducation nationale et avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, opérateur du prix.

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal