Search
Close this search box.

Exposition à la BnF

Baudelaire, la modernité mélancolique

La BnF célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire avec une exposition qui invite à pénétrer au cœur de sa création poétique en explorant le rôle déterminant qu’y joue l’expérience de la mélancolie. Présentation à distance de l'exposition et de ses ressources : 14 décembre 2021 et 3 janvier 2022.

Jusqu’au 13 février 2022, la Bibliothèque nationale de France propose une exposition essentiellement consacrée à l’univers poétique de Baudelaire.

Le parcours rassemble manuscrits, éditions imprimées, œuvres graphiques et picturales issues des collections de la BnF, mais aussi des prêts extérieurs. Des pièces exceptionnelles sont présentées, telles que les épreuves d’imprimerie de la première édition des Fleurs du Mal (1857), abondamment corrigées par l’auteur, ou le manuscrit autographe de Mon cœur mis à nu, saisissant autoportrait de sa révolte et de son déchirement intérieur.

Ressources et activités pour les collèges et les lycées

L’exposition est accessible selon différentes modalités : parcours autonome, visite guidée, visite thématique (“Les images de Baudelaire”) ou visite-atelier (“Baudelaire et Paris”).

La BnF propose plusieurs ressources téléchargeables, dont un livret de présentation d’une vingtaine de pièces de l’exposition.

Présentation à distance de l’exposition et des ressources documentaires pour les enseignants :

  • mardi 14 décembre à 10h30
  • lundi 3 janvier à 10h30
  • participation gratuite – inscription obligatoire

Contacts

BnF François Mitterrand – quai François Mauriac – Paris – XIIIe

Inscriptions et réservations : 01 53 79 49 49 – visites@bnf.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal