Search
Close this search box.

Architecture et patrimoine : regards de lycéens et apprentis

« Architecture et patrimoine : regards de lycéens et apprentis » a pour vocation d’aider les lycéens et apprentis à s'approprier l'espace construit grâce à l’accompagnement d’un professionnel. Cette initiation du regard conjugue une approche citoyenne et artistique qui favorise la réalisation d’une intervention in situ ou d’un témoignage artistique. Candidatures sur ADAGE du 29 avril au 11 juin 2024.

Présentation

“Architecture et patrimoine : regards de lycéens et apprentis” se déroule sur le temps scolaire. Il vise à sensibiliser les jeunes à leur cadre de vie (espace scolaire, quartier, ville et/ou territoire) en portant un nouveau regard sur celui-ci avec l’aide d’un professionnel de l’espace (architecte, urbaniste, paysagiste, designer) ou un artiste travaillant sur les questions spatiales.

Cette initiation du regard se fait par le biais d’une approche transversale (observation, enquête, exploration, description, comparaison et création) qui favorise la réalisation d’un témoignage artistique ou d’une intervention in situ.

Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle comprend :

  • des temps d’accompagnement CAUE, intervenant et équipe pédagogique afin de coconstruire la démarche ;
  • une visite d’un site pour nourrir le projet ;
  • 30h d’ateliers avec un professionnel en concertation avec l’équipe pédagogique ;
  • une restitution ouverte à un large public afin de valoriser les créations et/ou témoignages des élèves.

 

Les 30h d’intervention favorisent la mise en œuvre et exploration de la démarche de conception :

1/ Observation, analyse, établissement du diagnostic de l’existant ; 

2/ Co-écriture du cahier des charges ;

3/ Idéation en croquis, photomontage… partage de références ;

4/ Choix et argumentation d’un parti pris, dessins, maquettage ;

5/ Réalisation (exposition, édition, installation…).

Public concerné

Ce dispositif est ouvert à 16 classes ou groupes de lycéens ou apprentis de la Région Bourgogne-Franche-Comté en lycée, LEGTA, MFR ou CFA.

Ressources

Valorisation

Le documentaire du projet “La main, l’outil, l’espace” a été réalisé par Marie Benoit, Loann Saputo et Hugo Poirier, étudiants DNMADE du lycée Ledoux. La réalisation a été accompagnée par Delphine Ziegler, vidéaste plasticienne missionnée par le CAUE du Doubs

Calendrier

Du 29 avril au 11 juin 2024

  • Co-construction du projet et choix de l’intervenant ; candidatures sur ADAGE

Lundi 24 juin 2024

  • Comité de pilotage, sélection des candidatures

Jeudi 27 juin 2024

  • Diffusion des résultats

Octobre 2024

  • Lancement du dispositif en visioconférence

Entre l’automne 2024 et le printemps 2025

  • Ateliers et visites.

Avant la fin de l’année scolaire 2024-2025

  • Restitution et bilans

Partenaires – contacts

Ce dispositif est financé par la Région et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la région académique Bourgogne-Franche-Comté (DRAEAC) et la DRAAF. Il est coordonné par le CAUE du Doubs.

CAUE du Doubs :

Karine Terral, conseillère en architecture, urbanisme et environnement                                           sensibilisation@caue25.org | 03 81 82 71 14

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal