27e Printemps des Poètes – « La poésie. Volcanique »

Le 27e Printemps des poètes a lieu du 14 au 31 mars 2025. Un nouveau concours d'écriture est proposé dans le cadre de l'opération "Explorer la poésie". Inscriptions des projets sur ADAGE jusqu'au 30 avril 2025.

Présentation

Le Printemps des poètes est un dispositif de sensibilisation à la poésie qui participe des priorités énoncées conjointement par la Culture et l’Éducation nationale dans le plan « À l’école des arts et de la culture ». Il s’agit à la fois d’un centre de ressources et d’un programme d’actions proposées à des publics larges incluant les équipes pédagogiques et les élèves de tout niveau scolaire. En tant qu’opération relevant de l’éducation artistique et culturelle, le Printemps des poètes a pour objectifs d’encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle et de susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.

Thème 2025 : « La poésie. Volcanique »

« La poésie est expansive. Sa densité d’énergie et de matière vivante lui permet d’investir constamment de nouveaux territoires. Ce credo est la force portante du Printemps des Poètes. Son profil : la poésie qui fait résonner, dans toute sa diversité, le haut son de la langue et de la pensée, la poésie en tant qu’espace de liberté et de réflexion. Son angle d’attaque : organiser, susciter, promouvoir des actions qui propagent la poésie, qu’il s’agisse de manifestations ou de publications. Son champ d’action : le domaine d’expression française ainsi que le domaine international. Son accent d’intensité : la création qui change le mot en vision. Notre volonté est de rendre toujours plus manifeste le dynamisme de cette vision pour que la poésie se donne à voir telle qu’elle est aujourd’hui : Volcanique ! Énergie à l’état pur, éruption imaginative, puissance du vivant ».

Explorer la poésie – Le kangorang-outan. Une aventure zoopoétique

Le Printemps des Poètes propose un nouveau concours d’écriture sur le thème de l’hybridité animale.

  • Sujet : « Écrivez un poème d’une vingtaine de vers libres au maximum sur un animal imaginaire hybride à l’image du kangorang-outan. Vous pouvez convoquer non seulement le règne animal, mais aussi le règne végétal ou le règne minéral. »
  • Trois prix par catégorie – primaire, collège, lycée.
  • Inscriptions sur ADAGE et contributions à envoyer à explorer@printempsdespoetes.com
  • Nombreuses ressources à découvrir et à télécharger sur le site du Printemps des poètes.

Public concerné

Tous les publics scolaires de la maternelle au lycée.

Calendrier

du 14 au 31 mars 2025

  • 27e édition du Printemps des Poètes

jusqu’au 3 avril 2025

jusqu’au 30 avril 2025

  • Inscriptions des projets sur ADAGE

Ressources

Partenaires – contacts

Le Printemps des Poètes est soutenu par le ministère de la Culture via le Centre national du Livre (CNL), le ministère de l’Éducation nationale, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture, l’OCCE, Réseau CANOPÉ et l’association Lire et faire lire.

Printemps des Poètes

01 53 80 08 00 | eac@printempsdespoetes.com

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal