Search
Close this search box.

La classe, l’œuvre ! 2024 – 20e édition

Le dispositif "La classe, l’œuvre !" offre la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. La valorisation de ces projets a lieu lors de la Nuit européenne des musées, qui a lieu cette année le samedi 18 mai 2024. Calendrier des restitutions 2024 à télécharger.

Présentation

L’opération La classe, l’œuvre ! offre à des classes et à leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle ambitieux  à partir de l’étude d’un ou plusieurs documents ou œuvres d’un Musée de France, d’une Maison des Illustres, d’un FRAC, d’un centre d’art contemporain ou d’un service d’archives.

Les élèves sont invités à imaginer des productions en lien avec et à concevoir une médiation pouvant ensuite être présentée aux visiteurs, à leurs pairs et à leurs proches lors de la Nuit européenne des musées ou lors des journées nationales dédiées aux archives et à l’archéologie.

Des réalisations artistiques variées

Les productions réalisées dans le cadre de ce dispositif peuvent toucher différents domaines et prendre des formes diversifiées :

  • écrite  : rédaction de cartels, de livrets de visite, de livres-jeux, de journaux…
  • orale  : visites guidées, présentation des œuvres.
  • numérique  : création d’audio-guides, bornes interactive ou tablettes numériques, commentaires accessibles via QRcode…   

Ces productions peuvent relever de différents domaines :

  • les arts plastiques, décoratifs et appliqués : dessins, peinture, sculpture, taille de
    pierre, création de bijoux ou de costumes…
  • les arts littéraires : poésie, écriture de contes ou de nouvelles, slam, bande dessinée…
  • les activités corporelles, artistiques et ludiques : danse, théâtre, performance, récital, jeu de piste…

La plateforme nationale La classe, l’œuvre !, recensant les projets des années précédentes constitue une riche base de données dans laquelle les futurs participants peuvent  puiser pour élaborer leurs actions.

Public concerné

La classe, l’œuvre ! est un dispositif qui concerne les publics scolaires dans toute leur diversité : élèves relevant de l’éducation nationale comme de l’enseignement agricole, classes préparatoires aux grandes écoles, unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants, unités localisées pour l’inclusion scolaire, sections d’enseignement général et professionnel adapté…

Modalités de participation et calendrier

janvier-mars

Établissements scolaires et structures participants élaborent conjointement leurs projets. Une même structure peut mener plusieurs projets. 

Les structures culturelles de la région académique souhaitant participer à la 10e édition de la LCLO s’inscrivent en envoyant un message précisant :

  • le nom et les coordonnées de la structure culturelle et du porteur de projet au sein de la structure ;
  • le titre et un bref descriptif de l’œuvre choisie ;
  • le titre et un bref descriptif du projet de médiation indiquant notamment la nature de la restitution envisagée ;
  • le nom et l’adresse de l’école ou de l’établissement scolaire ainsi que le nombre et le(s) niveaux des élèves concernés.

Le message doit être envoyé à l’adresse suivante : contact.lclo@culture.gouv.fr en plaçant la coordonnatrice régionale académique en copie : amelie.tissier@ac-dijon.fr.

Nouveauté édition 2024 :

Les projets doivent ensuite être renseignés sur la plateforme Open Agenda. Les identifiants et codes précédemment utilisés sur la plateforme CANOPE sont donc obsolètes. En revanche, les projets des années précédentes seront toujours consultables sur cette plateforme, constituant ainsi une base de données et de ressources.

Véritable outil de valorisation, Open Agenda a pour objectif de répertorier les projets conçus dans le cadre de l’opération et d’en constituer une base de données, consultable par toutes et tous.

mai

Les médiations culturelles sont présentées en public, idéalement lors de la Nuit européenne des musées. Selon la nature du projet, les restitutions peuvent également avoir lieu lors des journées nationales dédiées aux Archives et à l’Archéologie.

fin mai-juin 

Des restitutions de médiations sont diffusées sur le site de la DRAEAC.

Ressources

Un projet, de multiples possibilités

Les productions et médiations réalisables dans le cadre d’un projet LCLO peuvent prendre des formes extrêmement variées et convoquer de nombreux champs disciplinaires. Une liste de propositions assorties d’exemples est présentée dans un document de synthèse

Rendez-vous EAC : webinaire du 3 février 2021

Le dispositif La classe, l’œuvre ! dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté : descriptif, exemples et conseils pratiques pour créer un projet dans le cadre de cette action éducative.

Rendez-vous animé par Amélie Tissier, coordonnatrice La classe, l’œuvre !, Vanessa Gaillet, chargée de mission EAC dans l’Yonne, et Cédric Micchi, enseignant missionné à la Conservation des Musées de l’Yonne. Avec la participation de Florane Bourgine, chargée de mission au Département de la politique des publics du Ministère de la Culture.

Valorisation

Chaque année, la DRAEAC édite un  livret  numérique La classe, l’œuvre ! présentant les travaux réalisés par les écoles et les établissements de la région académique.

Édition 2022-2023 dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté
Édition 2021-2022 dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté
Éditions antérieures dans l’académie de Besançon
Éditions antérieures dans l’académie de Dijon

Partenaires – contacts

La classe, l’œuvre ! est un dispositif national initié par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.

Amélie Tissier, coordonnatrice régionale académique du dispositif La classe, l’œuvre ! amelie.tissier@ac-dijon.fr

Liens utiles

À lire aussi

Aller au contenu principal