Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Grâce à la Bibliothèque départementale de l’Yonne et en lien avec le festival des Contes Givrés, Rémi Salas, conteur et artiste sonore de la compagnie Candide, est venu en résidence toute la semaine du 10 au 14 octobre 2022 au collège de Puisaye sur le site de Saint-Sauveur. Il est intervenu douze heures auprès des élèves de 4e de l’option théâtre pour travailler avec eux l’art du récit et s’initier à la création sonore. Les élèves ont présenté en fin de semaine aux autres classes du collège le résultat de leur travail : une lecture-spectacle du Chat Botté. L’intérêt et la particularité de ce projet était de permettre de travailler le récit oral en utilisant des techniques multimodales : la voix, bien sûr, mais aussi tout l’accompagnement sonore (musiques d’ambiance, bruitages), réalisé par les élèves eux-mêmes avec l’appui technique de l’intervenant, permettant ainsi de donner du relief à la lecture et de les initier aux logiciels de traitement du son ainsi qu’aux techniques de bruitage.
Les objectifs et les compétences visées au cours de ce projet ont été explicités lors de la première séance :
Lors de la première séance de travail, les élèves ont écouté plusieurs enregistrements de contes apportés par l’intervenant et réalisés par des comédiens-lecteurs professionnels. Un travail d’analyse des techniques du récit oral a été mené pour comprendre comment les comédiens arrivaient à rendre le récit compréhensible et dynamique, en maintenant constamment l’attention de l’auditeur. Les effets sonores ont aussi été détaillés pour permettre de réfléchir à leur place et à leur utilité par rapport à la lecture, en distinguant les effets sonores d’ambiance accompagnant le texte et ceux qui permettaient d’en enrichir le sens.
Les séances suivantes ont été consacrées au choix, à la distribution et à la répartition du texte. Le conte Le Chat Botté a été choisi par les élèves pour les possibilités sonores qu’il offrait et en raison de ses nombreux personnages, permettant de jouer sur la voix. Les élèves ont ensuite pu s’initier à la création sonore en manipulant les différentes machines et les logiciels amenés par l’intervenant pour créer les bruitages et les musiques d’ambiance qui allaient accompagner leur lecture. Les élèves musiciens du groupe ont ainsi pu créer deux musiques d’introduction et de clôture au clavier et à la guitare. Pour les bruitages, les élèves ont pu découvrir quelques techniques simples permettant de réaliser avec peu de moyens des effets sonores convaincants. Quelques stylos, une gourde, une guitare, un pied de micro qui frappe le sol… : autant d’éléments enregistrés puis manipulés, amplifiés, distendus, étirés numériquement, qui ont permis de recréer des bruits de carrosse et de chevaux, de restituer l’ambiance fantastique d’un château habité par un ogre ou de donner l’impression de se promener au bord d’une rivière…
Les élèves ont ensuite travaillé spécifiquement la mise en voix de leur texte, d’abord sans support technique, puis au micro. L’importance de la ponctuation et des variations de rythme à l’intérieur de la phrase ont permis aux élèves de prendre conscience de l’exigence de la lecture à voix haute. Le découpage alterné retenu impliquant de devoir rapidement prendre la place d’un autre élève au micro pour quelques phrases a aussi nécessité une coordination et une concentration importantes de leur part. Les techniques et les conseils proposés à la fois par l’enseignant et l’intervenant à chaque élève après les répétitions ont permis de travailler de manière individualisée sur les points forts et les difficultés de chacun. Au cours de la dernière phase, les effets sonores, manipulés en direct par les élèves au cours de la lecture, ont été calés, nécessitant une nouvelle phase de coordination très précise.
Les élèves ont fait quatre restitutions de leur travail le dernier jour de la résidence devant les autres élèves, au cours desquelles ils manipulaient en direct pendant la lecture les sons créés dans la semaine. Au regard du temps de préparation et de répétition très restreint, le défi a été relevé haut la main. Les élèves ont montré de l’intérêt et une implication sans faille tout au long de la semaine et leur sérieux, leur rigueur et leur application au moment des restitutions ont montré de réels progrès tant dans la posture face à un auditoire que sur la qualité et la fluidité de leur expression orale. Tous les élèves ont été enchantés de cette expérience qui leur a permis à la fois de jouer sur les aspects techniques d’un spectacle et de travailler le récit oral de manière ludique et motivante.
Sur une proposition de la bibliothèque départementale de l’Yonne, M. Rémi Salas, de la compagnie Candide, est venu en résidence au collège pendant 12 heures pour travailler avec les 18 élèves de Quatrième de l’option théâtre, encadrée par M. Pellois, professeur de français en charge de l’option dans l’établissement. M. Salas est un conteur et metteur en scène spécialisé dans les créations sonores. Il est venu présenter dans la région un spectacle dans le cadre du Festival des Contes Givrés.
article proposé par Pascal Pellois, professeur coordonnateur du projet
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.