Search
Close this search box.

Lycée professionnel Toussaint Louverture - Pontarlier

Sur les traces de Pasteur : retour sur un projet au long cours

De 2022 à 2024, à l'occasion du bicentenaire de Louis Pasteur, les élèves du lycée Toussaint Louverture ont bénéficié d'un projet à dominante scientifique donnant lieu à de nombreuses déclinaisons pédagogiques et culturelles.

Le projet a été lancé en septembre 2022 avec la classe de 1e bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) dans le cadre du chef d’œuvre et de la célébration du bicentenaire de Louis Pasteur. Le choix du thème a ouvert des perspectives permettant d’investir de nombreuses compétences et d’explorer une vaste gamme thématique allant de la découverte des micro-organismes à la pasteurisation en passant par le principe de la vaccination, la cristallographie, etc.

Élaboré dès avril 2022 avec le soutien actif de l’administration de l’établissement, ce projet pluridisciplinaire s’inscrivant su le temps long a nécessité de nombreuses heures de concertation entre les trois enseignantes à l’initiative de l’action.

Après un bilan initial des connaissances sur Pasteur et une prise de connaissance des attendus du chef-d’œuvre, les élèves se sont appuyés sur l’exposition Les Génies de la science prêtée par le Pavillon des sciences pour découvrir le parcours de plusieurs scientifiques de renom, toutes disciplines et toutes époques confondues, afin de préparer des restitutions orales sur chacun d’entre eux.

Dans un deuxième temps, les recherches documentaires se sont focalisées sur Louis Pasteur, sa vie et et ses découvertes, le rendu de cette démarche étant réalisé de façon thématique et illustrée sur sketchnote.

Après cette phase initiale de prise de connaissance du sujet, les premières expérimentations en microbiologie ont eu lieu grâce aux interventions des Ateliers Pasteur dans l’établissement, expérimentations poursuivies ensuite dans les locaux de la structure, à Dole, ce qui a donné lieu à une visite des endroits emblématiques de la ville, puis à la réalisation de comptes-rendus sur cette étape du projet.

A l’issue de ces travaux de découverte alternant rencontres scientifiques et pratiques expérimentales, les élèves ont investi le rôle de médiateur en concevant et en animant des séances d’initiation à la démarche scientifique destinées à des élèves de CM2.

Le projet Pasteur en 2023-2024

Dès le début de l’année scolaire, la classe de terminale ASSP (Accompagnement Soins et services à la personne) a poursuivi ses travaux sur Louis Pasteur en explorant une étape supplémentaire dans la fabrication du fromage. Après avoir étudié la fermentation, les élèves ont découvert l’affinage au milieu des meules de Comté, lors d’une visite des caves du Fort Saint-Antoine, non loin de la Suisse. A cette occasion, c’est tout le processus de fabrication du fromage qui a été revue, en observant la roue d’analyse sensorielle et en terminant par une dégustation.

Quelques mois plus tard, la visite de l’ENILEA de Poligny a permis de visiter les infrastructures, de prendre connaissance des formations et de participer à un atelier d’analyse sensorielle du comté.  Puis, direction Arbois, sous la neige, pour visiter la maison Pasteur. Il est intéressant de voir que Pasteur a mis en place dans sa maison des améliorations techniques, notamment en matière d’hygiène : on a la possibilité de se laver les mains dans toutes les pièces, à une époque où il n’y a pas forcément l’eau courante partout ; Pasteur a installé un monte-plat pour éviter des trajets entre cuisine et salle-à-manger. C’est la mise en application pratique de  ses travaux de recherche sur l’aseptisation.

Tout au long de l’année, les enseignantes ont abordé des points de leur programme dans le cadre des cours de chef-d’œuvre : au CDI, l’exposition « Regards sur l’invisible » prêtée par le Pavillon des sciences, a donné notamment l’occasion de se pencher sur l’utilisation du microscope et l’observation des micro-organismes. En microbiologie, les élèves ont étudié le principe de la vaccination. En mathématiques, ils  ont exploité les résultats des enquêtes de satisfaction remplis par les écoliers lors des ateliers des petits scientifiques l’année précédente (statistiques). Enfin, l’ensemble des travaux et des visites menés au cours de ces deux années fait l’objet d’un oral comptant pour l’examen final. Plusieurs sessions sont consacrées à sa préparation: structure, composition, maîtrise de l’oral.

Les élèves reconnaissent avoir découvert la biographie de Louis Pasteur et ses travaux. Au-delà du nom d’un Franc-Comtois, savant célèbre, ils savent maintenant ce qu’ils lui doivent et ce que ses découvertes dans de nombreux domaines ont changé dans leur vie quotidienne et dans leur futur domaine professionnel, celui de la santé.

Le projet en bref

Ce projet a été mené par Valérie Liger, professeure documentaliste, Nathalie Maillarbaux, professeure de maths-sciences et Virginie Mathiot, professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales, avec des élèves de 1e bac pro puis de Terminale pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne).

Le projet a été soutenu et financé par l’établissement sur ses fonds propres, grâce au dispositif pas Culture part scolaire et dans le cadre de l’appel à projets partenarial EAC (format « Atelier scientifique ») initié par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Il a impliqué de nombreux partenaires culturels tels que le Pavillon des sciences, Les Ateliers Pasteur, La Maison Pasteur d’Arbois et École Nationale de l’Industrie Laitière (ENIL) de Poligny.

Contact

article proposé par : Valérie Liger, enseignante documentaliste et référente culture

valerie.liger@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal