Cinéma Alain Bashung – Saint-Julien-du-Sault

8e édition du concours de films suédés de l’Yonne

Le jeudi 12 juin 2025 a eu lieu la 8e édition du Concours de films suédés de l’Yonne au cinéma Alain Bashung de Saint-Julien-du-Sault. Cette édition a réuni 13 établissements scolaires dont 10 collèges et 3 lycées qui ont proposé 14 films suédés.

Ce concours est destiné à favoriser les échanges entre élèves et enseignants autour des pratiques liées à l’audiovisuel, à proposer aux élèves une autre façon d’analyser les œuvres filmiques par une mise en pratique. Ce type de projet répond complètement aux trois grands piliers qui caractérisent le parcours EAC à travers la rencontre avec l’œuvre originale, la pratique des élèves, et les connaissances qu’ils vont s’approprier.

Qu’est-ce qu’un film « suédé » ?

Ce concours est organisé par le collège Michel Gondry de Charny – Orée de Puisaye et le cinéma Alain Bashung de Saint-Julien-du-Sault. Il propose aux collèges et lycées du département de l’Yonne de travailler sur un concept créé par le parrain du collège Michel Gondry, à savoir le réalisateur Michel Gondry lui-même : le film suédé. Il s’agit de réaliser un « remake » artisanal d’un film vu en classe avec les moyens du bord et un montage rudimentaire à la portée de tous. Derrière cette pratique ludique et artisanale se cache une véritable occasion d’approfondir l’analyse filmique et la pratique de l’audiovisuel avec les élèves.

Programmation

Cette année, les enseignants ont proposé un large éventail de films à suéder, entre films d’action, de genre, comédies ou d’animation : Vipère au poing, Les Choristes, The Big Lebowski, Retour vers le futur, Batman, Titanic, Miss Peregrine et les enfants particuliers, Le Hobbit, Bullet Train, The Mask, American Psycho, Nosferatu et La Reine des neiges.

Jury et palmarès

Cette année, les membres du jury étaient composés d’Anne Gebica, référente des coordonnateurs Collège au Cinéma, de Mickaël Rabibisoa, responsable de la coordination Cinéma (Panoramic Bourgogne) pour CAC 89, d’Aurélien Pécot, producteur artistique et animateur radio, et d’Emmanuel Freund, référent à la DRAEAC et président du jury.

Les jurés ont décerné le Prix Spécial du Jury au collège André Malraux à Paron pour The Mask, le Prix Coup de cœur du Jury au lycée du Parc des Chaumes à Avallon pour son Nosferatu et le Grand Prix de Jury au collège Chateaubriand à Villeneuve-sur-Yonne pour Titanic. Les 173 spectateurs de la soirée ont décerné le Prix du Public au collège Philippe Cousteau à Brienon-sur-Armançon pour le film The Mask.

L’ensemble de la sélection 2025 est disponible sur la chaîne VIMEO du concours.

Le projet en bref

L’analyse d’une œuvre cinématographique par la pratique permet aux élèves d’apprendre et de comprendre le langage filmique. Ce concours est proposé à tous les collèges et lycées de l’Yonne.

Contact

Article proposé par Daria Ghionghios, coordonnatrice du concours de films suédés de l’Yonne 

daria-ancuta.ghionghios@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi