Concours de lecture Si on lisait à voix haute (La Grande Librairie)
Actualité
- Jusqu’au 5 décembre 2025 : inscriptions sur ADAGE et sur Lumni
- 7 février 2024 : Publication du palmarès des demi-finalistes.
Que soient félicités les élèves sélectionnés ainsi que l’ensemble des participants à cette nouvelle édition du concours de lecture à voix haute.
L’aventure continue pour les demi-finalistes, qui doivent envoyer au jury une seconde vidéo sur un secoond texte entre le 11 et le 18 mars.
Palmarès régional
6e
Lise Guiot
Collège Le Rochat – Les Rousses (39)
6e
Lénaëlle Leguin
Collège Saint-Exupéry – Lons-le-Saunier (39)
6e
Annabel Develay
Collège Saint-Gilbert – Montceau-les-Mines (71)
4e
Paul Martin
Collège Lumière – Besançon (25)
3e
Emilio Claro
Collège Roger Semet – Digoin (71)
4e
Elyne Morlat
Collège Collège Saint-Exupéry – Mâcon (71)
Tle
Romain Schadig
Lycée Sainte-Marie – Belfort (90)
1ère
Maya Bool
Lycée Etienne-Jules Marey – Beaune (21)
2nde
Ulysse Vacher-Marchand
Lycée Le Castel – Dijon (21)
Présentation
Le principe du concours est de faire lire devant un public les élèves de la classe inscrite un extrait d’œuvre de leur choix. À l’issue d’un travail autour de la lecture à voix haute effectué en classe, la sélection d’un représentant est effectué par un vote des élèves selon des critères explicites. Une vidéo de la prestation de l’élève sélectionné est envoyée pour accéder à la demi-finale, puis à la finale après sélection par un jury de professionnels. Les finalistes, formés lors d’un séminaire de deux jours au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre de l’émission La Grande Librairie.
Le concours comporte deux catégories : collège et lycée. Un seul professeur référent inscrit la classe, même en cas de projet interdisciplinaire.
Objectifs pédagogiques
Ce concours permet de développer les compétences en expression orale et peut s’intégrer à la préparation aux épreuves orales du DNB, du baccalauréat, ou encore à l’expérimentation d’une enseignement de l’éloquence en troisième.
L’opération a également pour objectif de développer les goûts littéraires en les diversifiant, tout particulièrement par la sensibilisation des élèves aux littératures contemporaines et au monde de l’édition.
Enfin, le concours constitue un support pour renforcer les pratiques de lecture personnelle et peut à ce titre s’articuler aux dispositifs de type « quart d’heure de lecture ».
Choix de l’extrait et prestation orale
Le choix de l’extrait lu par les élèves est libre et concerne tous les genres littéraires abordés dans les programmes, littérature d’idées incluse. Ce choix se fait avec le conseil et l’accompagnement de l’équipe pédagogique impliquée dans le projet.
Le travail de lecture à voix haute et la sélection de l’élève représentant s’effectuent selon des critères explicites définis dans le cahier des charges du dispositif :
- articulation correcte
- fluidité de la lecture ;
- vitesse de lecture appropriée ;
- respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, respiration ;
- placement de la voix, puissance sonore adaptée ;
- posture corporelle (debout, gestion du corps pour faire vivre le texte sans pour autant le jouer) (debout, absence de gestes pour ne pas jouer le texte) ;
- capacité à détacher les yeux du texte et à établir un contact visuel avec l’auditoire ;
- intonations, modulations, accentuations, variations du rythme pour donner sens au texte lu ;
- expressivité, capacité à transmettre des émotions ;
- cohérence et intérêt de l’extrait choisi.
L’objectif étant de développer la lecture à voix haute et non la lecture dramatisée, la théâtralisation de la lecture est pénalisée, ainsi que la récitation ou la déclamation du texte.
La durée de la vidéo est comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, en fonction de la longueur de l’extrait choisi.
Public concerné
Élèves des collèges et des lycées.
Calendrier
L’intégralité du calendrier est consultable sur Éduscol.
Jusqu’au 5 décembre 2024
- Inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent sur ADAGE et sur la plateforme Lumni.
Du 10 février au 5 mars 2025
- Jurys académiques
10 mars 2025
- Annonce des élèves sélectionnés pour le deuxième tour
jusqu’au 3 avril 2025
- Envoi de la seconde vidéo par les demi-finalistes
juin 2025
- Finale enregistrée à Paris
Ressources
Partenaires – contacts
Le concours des dix mots est organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère en charge de l’éducation nationale et avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, opérateur du prix.