Prix des Incorruptibles

Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée. Les adhésions et les commandes d'ouvrages pour l'édition 2026-2027 sont ouvertes.

Présentation

Le Prix des Incorruptibles a pour objectif de proposer des sélections d’albums et de romans de qualité à des enfants et à des adolescents dans le but d’inciter les jeunes publics à lire et à argumenter.

Les participants lisent une sélection de cinq à sept ouvrages correspondant à leur niveau et votent chacun pour leur livre préféré. Ils sont également la possibilité de rencontrer des auteurs.

L’association propose des animations tout au long de l’année autour du Prix : carnets de lecture, jeux, concours d’illustration, quiz, vote, et animations avec les auteurs/illustrateurs (rencontres, correspondances). 

Accompagnement pédagogique

La participation à la 38e édition du Prix des Incorruptibles nécessite une adhésion (33 €) de l’école ou de l’établissement. Cette adhésion permet de bénéficier d’un accompagnement qui comprend des fiches pédagogiques sur chacun des livres de la sélection, des jeux, des quiz, des outils de lecture, un pack accessibilité, un kit de vote complet.

L’accompagnement inclut également un accès au média PageEduc’, qui propose des articles de recherche en sciences de l’éducation, des dossiers thématiques sur les enjeux éducatifs actuels et des ressources pour nourrir la pratique enseignante.

Le Prix des Incorruptibles relevant de l’EAC, il figure dans la nomenclature des dispositifs sur ADAGE. La participation peut donc être recensée dans les « projets liés à des dispositifs ».

Public concerné

Le Prix des Incorruptibles est proposé aux élèves de la maternelle à la Terminale. Sept niveaux sont établis :

  • maternelle
  • CP
  • CE1
  • CE2 CM1 
  • CM2 – sixième
  • cinquième – quatrième
  • troisième – Lycée

Calendrier

Avril 2026

  • Annonce de la 38e édition du Prix (2026-2027) et ouverture des adhésions.

Juin 2026

  • Mise en ligne des versions numériques et des pistes pédagogiques autour des sélections bibliographiques.

13 juillet 2026

  • Date-limite des commandes d’ouvrages pour une à partir de la 3e
    semaine de septembre.

Septembre 2026

  • Mise en ligne des outils de lecture. Ouverture des inscriptions aux animations avec les auteurs et illustrateurs.

De décembre 2026 au 20 mai 2027

  • Votes des lecteurs.

De décembre 2026 au 20 mai 2027

  • Votes des lecteurs.

4 juin 2027

  • Proclamation du 38e Prix.

Ressources

Partenaires – contacts

Ce dispositif est organisé par l’association du Prix des Incorruptibles.

Le Prix des Incorruptibles

101, rue Saint-Lazare – 75009 Paris

01 44 41 97 20 | info@lesincos.com

En savoir plus

À lire aussi