Search
Close this search box.

Document méthodologique

Sensibiliser les élèves au fait architectural

Quelle est la genèse de l’espace construit ? Quels sont les objectifs visés ? Comment se met en œuvre le processus de création ? Comment une suite de choix se cristallise autour d’une idée forte ? Comment se met en place un équilibre subtil entre contraintes et libertés ? Autant de questions qui permettent de relier objet architectural et démarche de création.

Description

  • date de publication : décembre 2020
  • destination : collèges
  • type de ressource : document texte (format pdf)

Contenu

Ce document méthodologique expose une démarche destinée à approcher le domaine architectural. Dans une première partie sont proposées plusieurs pistes d’observation, d’analyse, d’exploration et de questionnement de l’expérience sensible. Ces pistes sont étayées et illustrées par cinq entrées thématiques destinées à monter un projet de sensibilisation à l’espace architectural :
– Petites constructions éphémères : un site, une fonction, des matériaux
– Découverte du langage architectural de Le Corbusier
– Regards neufs sur l’espace construit de mon collège
– La lumière, composante de l’architecture
– La maison : ici et là-bas

Accès

Viviane Lalire, professeure d’arts plastiques chargée du domaine architecture à la DRAÉAAC

viviane.lalire@ac-besancon.fr

À lire aussi

Aller au contenu principal