Collège Robert Doisneau - Chalon-sur-Saône

Semaine de la photo avec l’artiste Olivia Lavergne

En partenariat avec le musée Nicéphore Niépce, les élèves de 5e option photographie du collège Doisneau ont travaillé avec la photographe plasticiennne Olivia sur le thème des « Explorations ».

Durant une semaine, la photographe Olivia Lavergne est intervenue dans la classe de cinquième option Photographie du collège Doisneau. La classe a travaillé dans une démarche expérimentale autour de la thématique « Explorations ».

Depuis 2011, Olivia Lavergne travaille sur la perception et la métamorphose du paysage, qu’il soit artificiel ou naturel en imaginant des dispositifs visuels qui posent la question du vrai et du faux. Olivia interroge la place de l’homme dans la nature et explore la dimension mythique et mystérieuse des forêts, jouant de l’art du conte et de l’enquête ethnographique en incluant les transformations sociales et environnementales.

En 2023, le musée Niépce avait invité Olivia Lavergne en tant que formatrice pendant le stage PREAC « Photographier le vivant ».

Durant une semaine, les douze élèves de cinquième de l’option Photographie du collège Doisneau ont expérimenté la notion d’exploration. Olivia Lavergne a incité les élèves à ramener un objet leur faisant penser à l’exploration au sens large (accessoire qui peut servir lors des situations organisées). Elle les a invités à investir l’espace paysager et urbain à proximité du collège et dans Chalon-sur-Saône :

  • Expérimentations photographiques dans le Parc de la Biodiversité en questionnant la fusion du corps avec le végétal et la mise en scène en créant des espaces mystérieux, brumeux à l’aide de fumigènes traçant un fil rouge
  • Expérimentations photographiques dans l’environnement urbain et jeux graphiques, quasiment chorégraphiques, avec l’espace bitumé et construit. Les élèves interagissent, jouent avec les lignes graphiques dans des scénographies spontanées rythmées par des jeux de répétitions colorées et de mouvements
  • Expérimentations photographiques et sonores au Jardin Géobotanique dans l’intention de faire dialoguer son et image par la capture d’éléments sonores de l’environnement (bruits de la ville, bruits des passants, bruits de la nature à l’œuvre) dans l’intention de créer une expérience immersive et sensorielle, tant visuelle qu’auditive, lors de l’exposition des photographies des élèves

Les résultats combinent immersion dans la nature et jeux avec l’environnement urbain dans des photographies aux scénographies mystérieuses, intrigantes et spontanées qui interrogent le spectateur :  que voit-on ? De quoi cette photographie nous parle-t-elle ? Est-ce réel ou un trucage, un photomontage ? Où sommes-nous ? Quelle est notre place dans l’environnement ?

Les réalisations des élèves seront exposées au collège à la rentrée 2024-2025.

Exploration(s)

Un parapluie rouge se déploie, son cœur bat au rythme de silhouettes qui émergent dans les hautes herbes d’un champ de tous les possibles.

Après la mousson, le chant vibrant du paypayo résonne dans toute la ville, le soleil apparaît et tout irradie de mille couleurs.

Faire un pas de côté dans un territoire que l’on pensait connaître par cœur et finalement découvrir un monde inconnu.

Entre paysages naturels et urbains, les élèves de 5ème ont embarqué dans une aventure poétique, aux frontières de l’étrange pour habiter un nouveau monde.

Accompagnés par la photographe Olivia Lavergne, ils se sont mis en éveil pour vivre une expérience sensible inédite et rebattre les cartes du réel.

Le tapis rouge est déroulé, ouvrez grand les yeux, tendez l’oreille et respirez à plein nez, le voyage multi sensoriel va pouvoir commencer.

Le projet en bref

Du 25 au 29 mars 2024, la photographe Olivia Lavergne est intervenue dans la classe de cinquième option Photographie du collège Doisneau. La classe a travaillé dans une démarche expérimentale autour de la thématique « Explorations ».

Le projet a été réalisé en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Il a été encadré par Julia Malpeyre, professeur d’arts plastiques en charge de l’option photographie, et Alexis Azar, médiateur culturel du musée.

Contact

Adèle Bernard, enseignante missionnée au musée Niépce

adele-corine-je.bernard@ac-dijon.fr

Julia Malpeyre, professeure d’arts plastiques, coordinatrice du projet 

julia.rieutord@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal