Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Du 27 au 31 mars 2023, le photographe Thierry Ardouin du collectif Tendance Floue est intervenu auprès des élèves de cinquième de l’option Photographie du collège Doisneau de Chalon-sur-Saône. L’objectif du projet était de découvrir et de s’approprier les images photographiques générées par intelligence artificielle et les enjeux qui y sont associés. Les élèves ont questionné les notions d’unicité de l’œuvre et de la création plastique et photographique dans une démarche expérimentale.
Le projet s’est déroulé durant toute une semaine. Après que Thierry Ardouin ait présenté son travail, sa démarche et celle de son collectif, les élèves ont découvert le projet, les questionnements qu’il soulève et des applications text to image de génération d’images par des intelligences artificielles. Ils ont notamment pu s’initier à l’utilisation de Stable Diffusion, un modèle d’apprentissage qui permet de générer des images numériques à partir de descriptions en langage naturel. La classe a expérimenté et pratiqué la création d’images à partir d’axes de création pensés en amont tels que la représentation d’une poésie, la représentation d’un rêve, ou encore l’évolution d’images patrimoniales issues des collections du musée Nicéphore Niépce et disponibles en ligne. Comme dans la démarche photographique, il a ensuite été nécessaire de procéder à un editing (une sélection). Les quelques images présentant un rendu photographique montraient des inconsistances visuelles (déformations au niveau du visage et des mains de personnages, par exemple) mais certaines faisaient preuve d’une cohérence et d’une composition intéressantes qui reflétaient l’imaginaire de leur concepteur. Les images retenues ont été présentées sous la forme d’un leporello accompagnées du texte à l’origine de leur génération.
Les résultats de ces expérimentations ont été inégaux, parfois laborieux. Les réalisations des élèves mettent en évidence la diversité des images obtenues à partir de prompts [1] pourtant similaires et la difficulté de guider l’intelligence artificielle dans l’élaboration d’une image fidèle aux attentes de son concepteur. À l’aide de tutoriels et de générateurs de prompts, les élèves ont appris à rédiger des prompts efficaces et répondant aux nomenclatures attendues. Thierry Ardouin a pu les guider et les conseiller afin qu’ils dépassent les premiers résultats peu satisfaisants. À partir d’une même demande, l’IA peut générer des résultats différents à l’infini, questionnant ainsi les notions d’unicité de l’image mais aussi de processus de création. Qui est l’auteur ou l’artiste : l’IA, le programmeur, l’auteur du prompt ? La dénomination « IA artist » désigne habituellement ce dernier et les élèves ont pu constater la technicité cachée derrière cette tâche. La rencontre avec un photographe a permis d’enrichir l’approche de ces questionnements autour de la place de l’artiste, du marché de l’art et de l’unicité de l’œuvre.
L’émergence et l’utilisation accrue des intelligences artificielles génératrices d’images amène à questionner le geste artistique, la place et le rôle des créateurs et des auteurs. Ce sont des questions essentielles pour les photographes et les artistes actuels et en devenir.
[1] Prompt : mot anglais qui désigne une commande écrite à destination d’une intelligence artificielle génératrice d’images.
Du 27 au 31 mars 2023, le photographe Thierry Ardouin, appartenant au collectif Tendance floue, est intervenu dans la classe à horaires aménagés arts plastiques Photographie du collège Doisneau. La classe a travaillé dans une démarche expérimentale autour de la question de la création d’images en relation avec le développement des intelligences artificielles.
Le projet a été réalisé en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Il a été encadré par Julia Malpeyre, professeur d’arts plastiques en charge de l’option photographie, et Alexis Azar, médiateur culturel du musée.
Adèle Bernard, enseignante missionnée en service éducatif au musée Niépce
Julia Malpeyre, enseignante d’arts plastiques, coordonnatrice de la classe à horaires aménages arts plastiques
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.