Cité scolaire Le Mont Châtelet - Varzy
Des parcours d’excellence avec les CAP ferronniers d’art du lycée de Varzy
Le dispositif Excellence Métiers d ‘Art permet à un artiste d’intervenir, sous la forme d’une résidence, au sein de la section de ferronnerie d’art du lycée professionnel Le Mont-Châtelet. L’enjeu de la résidence est de mettre en dialogue une pratique artistique et l’univers de la ferronnerie d’art, permettant à l’artiste d’expérimenter une forme inédite pour sa pratique et offrant aux étudiants l’opportunité de participer à la production d’un objet artistique.
Pour cette dixième édition de la résidence Excellence Métiers d’Art, la section ferronnerie d’art a accueilli l’artiste Christophe Clottes. La restitution de cette résidence s’est tenue au Musée Auguste Grasset de Varzy le 28 avril dernier.
« Christophe Clottes, entouré par les élèves, a révélé les petits secrets de l’œuvre et la symbiose entretenue avec les apprentis. Il s’est immergé dans l’univers de la forge et du feu en suivant la transformation de la matière, en constatant l’abondance des résidus et en s’intéressant plus précisément au bruit de leur chute. Qu’ils soient mélodiques, puissants ou assourdissants, ils constituent un environnement sonore à exploiter. Après avoir introspecté les émetteurs par un système de micros-contact, les élèves ont amplifié les bruits puis réalisé des outils sonores de même fréquence. Tous ces “idiophones” ont été installés sur une structure et la performance a été de les faire jouer ensemble, comme au sein d’un orchestre, placé sous la baguette de Christophe Clottes. »
(Claude Signolet, Journal du Centre)
La section ferronnerie à l’honneur
Rémi Lescoute, élève en CAP ferronnier d’art en 2020-2021, a obtenu la médaille d’or nationale du concours « un des meilleurs apprentis de France (MAF). La pièce réalisée est une potence de style Art Nouveau, réalisée avec des assemblages traditionnels de ferronnerie d’art : mi-fer, embrèvement, vissage, rivetage, soudure, brasure. La pièce comporte des décors forgés de formes peu communes et très délicates. La finition est une patine graphite. La création de cette pièce a nécessité 150 heures d’entraînement et 40 heures de réalisation. Rémi Lescoute poursuit son parcours visant l’excellence du métier en première année de Brevet des Métiers d’Art (BMA) à Varzy et rejoint fièrement le « panthéon » des neuf autres élèves médaillés d’or de la section ferronnerie d’art de la cité scolaire.
Le projet en bref
Le lycée Le Mont Chatelet de Varzy et l’association 47-2 sont partenaires du disposiitf « Excellence des Métiers d’art » promu et financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la région académique Bourgogne-Franche-Comté.
Contact
article proposé par Camille Betz, professeure référente culture