Prix de l’Audace Artistique et Culturelle

Présentation
Le Prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture. Ce prix a pour ambition de permettre à tous les élèves d’aborder les trois éléments fondamentaux de toute culture artistique : les connaissances, la pratique et la rencontre avec les œuvres et les artistes.
La 13e édition du Prix de l’Audace artistique et culturelle distinguera trois projets remarquables d’éducation artistique et culturelle, dans trois nouvelles catégories placées sous le signe du décloisonnement :
- décloisonnement entre les disciplines ;
- décloisonnement entre établissements scolaires d’un même territoire ;
- décloisonnement entre les temps de vie (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire).
Les dossiers de candidature sont complétés par les porteurs du projet, qui peuvent prendre contact avec les chargés de mission départementaux pour bénéficier de conseils et d’un accompagnement éventuel.
Les dossiers sont examinés conjointement par le délégué régional académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DRAEAC) et par les conseillers éducation artistique et culturelle des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), qui sélectionnent des lauréats régionaux académiques et envoient leurs dossiers en vue de la sélection nationale.
Public concerné
Élèves des écoles, collèges et lycées.
Calendrier
avant le 7 février 2025
- envoi des dossiers de candidature à la DRAEAC
13 mars 2025
- sélection des 9 projets finalistes
2 avril 2025
- sélection des 3 lauréats nationaux
20 mai 2025
- Remise des prix
Ressources
Partenariat et contacts
Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été créé en 2012 à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l’éducation nationale, de la culture et de l’agriculture.
conseil, accompagnement à la constitution des dossiers :
Chargés de mission départementaux EAC – voir organigramme