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Lycée Jacques Prévert – Dole

Patrimoines écrits : Nature, « Arbiercédaire »

Associer découvertes patrimoniales, exploration botanique, création littéraire et plastique : telle est l’ambition d’ « Arbiercédaire », un projet aussi foisonnant que son sujet. Accompagnés par une équipe interdisciplinaire, les lycéens sont amenés à varier les rencontres et les approches pour percevoir la fonction essentielle des arbres dans notre environnement.

Le projet « Arbiercédaire » a pour objectif de développer le parcours artistique et culturel des élèves à travers des rencontres (musées, bibliothèques) avec des objets patrimoniaux (herbiers, livres), avec des spécialistes de la forêt (ONF + CNRS), des pratiques, avec des artistes (graphiste), des professionnels de la culture (écrivain)… et acquérir des connaissances dans des domaines artistiques, littéraires et scientifiques (dendrologie).

En collaboration avec les professeurs de lettres-histoire, d’arts appliqués et de couture, il s’agit de sensibiliser les élèves à la dendrologie (la science de reconnaissance et de classification des arbres), de créer un « Arbiercédaire » (mot valise : arbre + herbier + abécédaire) des arbres régionaux, de réaliser un lexique illustré des arbres utilisés comme matière tinctoriale, médicinale ainsi qu’une collection de mode « arborée ».

Les élèves seront amenés à prendre connaissance des fondamentaux du patrimoine écrit (manuscrits, imprimés, herbiers) conservés à proximité (Dole, Besançon). Ils regarderont les arbres avec un œil neuf, ils comprendront leur rôle primordial dans notre environnement, notre humanité et notre société.

Les actions menées
  • Atelier écriture avec l’écrivain Christophe Fourvel : les élèves seront amenés à écrire un poème ou une nouvelle à la manière de la nouvelle « Les enfants verts » d’Olga Tokarczuk et du poème « Les sapins » de Guillaume Apollinaire et les idées apportées par l’écrivain.
  • Atelier de création plastique : travail sur la nomenclature graphique des arbres que les élèves étudient cette année. L’atelier portera sur la construction d’un masque « symbole » représentant l’arbre choisi. Selon la fréquence des ateliers (lycée hybride ou non) les élèves devront dans un premier temps réfléchir, dessiner et traduire les empreintes graphiques qui font la caractéristique de leur arbre. Grâce aux outils et aux différentes techniques (pochoir, tampon, découpe et modelage papier…) ils élaboreront la forme et l’esprit du masque en carton, pour ensuite le modeler de papiers, l’habiller. Les feuilles, la fleur, le fruit, les branches, le tronc seront autant d’éléments à explorer pour la lecture de chaque masque. L’ensemble sera pensé en deux couleurs, vert et une couleur choisie par l’élève (ou choisie ensemble préalablement) afin d’harmoniser les masques créés et ainsi faire naître une tribu/famille d’arbre.
  • Visite au Muséum d’histoire Naturelle à la Citadelle de Besançon : découverte des parts d’herbiers des XIXe, XXe siècles. Conservation, classement, recherches, échanges.
  • Intervention d’Hervé Richard, directeur de recherche émérite au Laboratoire Chrono-environnement et dendrochronologie à l’Université de Besançon, chercheur au CNRS : cette intervention portera sur les différents types d’arbres, leurs exigences écologiques, leur histoire, leur devenir ou sur la « dendrologie » avec des points précis sur la croissance des arbres, leur datation dans les sites archéologiques, les signaux climatiques qu’ils enregistrent…
  • Visite de la médiathèque de Dole ou du Musée des Beaux-arts de Dole (Herbiers) pour comprendre, à travers quelques ouvrages patrimoniaux, l’évolution des sciences, des sources, de la classification, de la présence ou non d’illustration, de la mise en page, connaître les noms de savants.
  • Visite de la Forêt domaniale de Chaux avec Alain Goy, garde forestier et conteur d’arbres (Baraques du 14) au printemps, autour des thèmes suivants : présentation de la forêt de Chaux avec un petit survol historique ; botanique: présentation des principales essences présentes en forêt de Chaux ; sylvothérapie: les bienfaits que peuvent donner les arbres et le Shinrin Yoku ; la vie secrète des arbres : les dernières découvertes scientifiques ; carbonisation : techniques anciennes et emplois. Découverte de l’application Pl@ntNet, qui permet d’identifier une plante à partir d’une photo, et qui appartient à un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale.
  • Rencontre avec Thierry Paillet, responsable des espaces verts à la mairie de Dole, sensibilisation aux jardins citadins, à la végétalisation et à la biodiversité des villes, à l’importance du rôle climatiseur des arbres en ville. Observation des arbres d’alignement (rue ou avenue) et visite d’un parc (cours Saint-Mauris ou parc Jeannin).

 

Restitutions envisagées
  • Hymnes aux arbres sous forme de textes ou de poésies avec l’écrivain Christophe Fourvel.
  • Réalisation d’un fascicule comprenant un « Arbiercédaire » de nos régions et un ensemble d’arbres utilisés comme matière tinctoriale, médicinale et économique comprenant une poésie et une photo du masque.
  • Construction d’un masque représentant l’arbre choisi en arts appliqués avec le professeur d’arts appliqués et l’artiste Caroline Pageaud.
  • Réalisation d’un coussin arbre ou porte aiguille ou mobile rappelant la feuille de l‘arbre en couture avec la professeure de couture.

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