Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
« Nos vies parallèles » est un projet d’Éducation Artistique et Culturelle qui s’inscrit également dans une des actions de l’établissement intitulées « parcours avenir », qui se veut une réflexion et un travail pédagogique pour chaque niveau sur la question de l’avenir imaginé ou envisagé par les élèves de la 6e à la 3e.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, le collectif Eskandar a assuré deux semaines de résidence au collège des Epontots auprès de deux classes de 4e. Trois artistes, une ingénieure du son, une comédienne et un auteur, ont animé des ateliers afin de sensibiliser les élèves à l’art, dans une approche transdisciplinaire. Les élèves ont donc participé à un atelier « bruitage », à des séances de pratique théâtrale et à un atelier d’écriture. Ils ont récolté des témoignages au sein du collège et ont rédigé des textes afin de créer une histoire mêlant différents points de vue. Ces « matériaux » ont été mis en voix et bruités afin d’aboutir à la création d’un spectacle unique.
La restitution a eu lieu vendredi 18 décembre 2021 au C2, à Torcy, devant un public composé des élèves du collège, de professeurs, du principal, de membres de la municipalité de Torcy et de l’équipe de L’arc. Les élèves ont présenté une fiction sonore constituée de leurs textes lus au plateau et accompagnés d’enregistrements sonores. Ces jeunes artistes, très investis, ont présenté un spectacle de grande qualité, qui a séduit l’ensemble du public.
Émotions, humour et poésie étaient au rendez-vous, comme en témoignent ces vers de Marine, élève de 4e :
« On peut penser que la nuit est sagesse et indifférence
Qu’elle est sombre et infinie
Que l’on peut lui confier nos problèmes
Des plus anodins aux plus importants
Et nos erreurs
Mais personne ne se demande si la nuit va bien
N’est-elle pas fatiguée elle aussi ? »
Adressé à des élèves de REP +, ce projet EAC a suscité l’enthousiasme et a révélé chez ces jeunes des talents qu’eux-mêmes parfois ne soupçonnaient pas. « Avec cette façon de travailler, les élèves se dévoilent », se réjouit Rémi Legros, référent culture et coordonnateur du projet sur l’établissement. « Nos vies parallèles » aura donc permis aux 4e des Épontots de s’ouvrir à l’art et à la culture en travaillant autrement, et de gagner en confiance.
Ce projet a été mené conjointement par L’arc, Scène nationale du Creusot, le collectif Eskandar, partenaire artistique associé, et le collège des Épontots à Montcenis. Il a bénéficié du soutien financier de la CUCM (Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau) et de la municipalité de Torcy, qui a prêté la salle du C2 à titre gracieux pour la restitution.
article proposé par : Aurore Hernandez – référente culture
crédits photographiques : Aurore Hernandez ; Gaëlle Nunes
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.