Search
Close this search box.

Collège Les Épontots - Montcenis

« Nos vies parallèles » : un projet d’envergure au collège

« Nos vies parallèles », c’est le titre donné à un projet interdisciplinaire visant à explorer les vies que chacun porte en soi : ce que l’on est, ce que l’on pourrait être, ce que l’on devient. Il propose d’interroger les identités que l’on s’invente. Comme l’écrit Arthur Rimbaud, « À chaque être, plusieurs autres vies me semblaient dues. »

« Nos vies parallèles » est un projet d’Éducation Artistique et Culturelle qui s’inscrit également dans une des actions de l’établissement intitulées « parcours avenir », qui se veut une réflexion et un travail pédagogique pour chaque niveau sur la question de l’avenir imaginé ou envisagé par les élèves de la 6e à la 3e.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, le collectif Eskandar a assuré deux semaines de résidence au collège des Epontots auprès de deux classes de 4e. Trois artistes, une ingénieure du son, une comédienne et un auteur, ont animé des ateliers afin de sensibiliser les élèves à l’art, dans une approche transdisciplinaire. Les élèves ont donc participé à un atelier « bruitage », à des séances de pratique théâtrale et à un atelier d’écriture. Ils ont récolté des témoignages au sein du collège et ont rédigé des textes afin de créer une histoire mêlant différents points de vue. Ces « matériaux » ont été mis en voix et bruités afin d’aboutir à la création d’un spectacle unique.

La restitution a eu lieu vendredi 18 décembre 2021 au C2, à Torcy, devant un public composé des élèves du collège, de professeurs, du principal, de membres de la municipalité de Torcy et de l’équipe de L’arc. Les élèves ont présenté une fiction sonore constituée de leurs textes lus au plateau et accompagnés d’enregistrements sonores. Ces jeunes artistes, très investis, ont présenté un spectacle de grande qualité, qui a séduit l’ensemble du public.

Émotions, humour et poésie étaient au rendez-vous, comme en témoignent ces vers de Marine, élève de 4e :

« On peut penser que la nuit est sagesse et indifférence

Qu’elle est sombre et infinie

Que l’on peut lui confier nos problèmes

Des plus anodins aux plus importants

Et nos erreurs

Mais personne ne se demande si la nuit va bien

N’est-elle pas fatiguée elle aussi ? »

Adressé à des élèves de REP +, ce projet EAC a suscité l’enthousiasme et a révélé chez ces jeunes des talents qu’eux-mêmes parfois ne soupçonnaient pas. « Avec cette façon de travailler, les élèves se dévoilent », se réjouit Rémi Legros, référent culture et coordonnateur du projet sur l’établissement. « Nos vies parallèles » aura donc permis aux 4e des Épontots de s’ouvrir à l’art et à la culture en travaillant autrement, et de gagner en confiance.

Le projet en bref

Ce projet a été mené conjointement par L’arc, Scène nationale du Creusot, le collectif Eskandar, partenaire artistique associé, et le collège des Épontots à Montcenis. Il a bénéficié du soutien financier de la CUCM (Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau) et de la municipalité de Torcy, qui a prêté la salle du C2 à titre gracieux pour la restitution.

Contact

article proposé par : Aurore Hernandez – référente culture

aurore.hernandez@ac-dijon.fr

crédits photographiques : Aurore Hernandez ; Gaëlle Nunes

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal