Search
Close this search box.

Lycée professionnel Notre-Dame - Nevers

“Les acrostiches du sport” – Un projet lauréat du Concours des dix mots 2024

"Les acrostiches du sport" est un projet original associant lecture, écriture, arts appliqués et danse. Dans le cadre de l'opération Dis-moi dix mots, cette action menée avec une classe de 3e Prépa Métiers a remporté le prix "coup de cœur" du jury national.

L’équipe pédagogique de la classe de Troisième a opté cette année pour un travail en dynamique de projets afin de fédérer élèves, enseignants et familles. Les enseignantes de français, d’EPS et d’arts appliqués ont eu d’idée de mobiliser les élèves autour du concours des dix mots, dans le cadre de l’opération nationale Dis-moi dix mots.

En français, le projet a été consacré à la composition d’acrostiches et à leur enregistrement, en arts appliqués à la réalisation d’accessoires, tandis qu’en EPS, un travail préparatoire d’échauffements a été un préalable à la réalisation d’une vidéo en stop-motion. Cette idée de mise en forme et de réalisation s’est appuyée sur une offre pass Culture proposée par la compagnie Myriam Dooge.

Déroulement du projet

Le concours des dix mots étant un dispositif axé sur la francophonie, le travail le plus conséquent a été en cours de français, cinq équipes s’étant réparti les dix mots pour la rédaction d’acrostiches. Puis les textes ont été enregistrés, en plusieurs fois pour gagner en dynamisme. Un travail a été réalisé en arts appliqués autour des lettres et des dossards, non-retenus lors du tournage. La compagnie est venue une journée entière pour “chrono-photographier” les élèves dans l’atelier de carrosserie du lycée. Bien que les équipes – écriture, enregistrement, tournage – n’aient pas toujours été constituées des mêmes élèves, à cause des périodes de stage souples, l’ensemble du projet a contribué à fédérer l’ensemble des participants autour du projet de classe.

Bilan

Le résultat est plus complexe que tous les éléments réalisés pris séparément (acrostiches, enregistrement, accessoires). Dans un premier temps, les élèves de 3PM manquant parfois d’attention ou de confiance en leurs propres capacités, ont pu être gênés par leur prestation. Cependant, les compliments qui leur ont été adressés, confirmés par l’attribution du prix “coup de cœur” du jury national, leur a fait plaisir et gagner en assurance.

Le diplôme attendu sera affiché dans la salle de classe. Cette expérience renforce l’engagement de l’équipe pédagogique dans la pédagogie de projets, surtout si cette dynamique et les partenariats qu’elle crée permet aux élèves de sortir du cadre scolaire.

Le projet en bref

Dans le cadre du concours Dis-moi dix mots sur le podium, la classe de Troisième prépa métiers du lycée professionnel a travaillé l’écriture d’acrostiches en cours de français avec leur enseignante Mme Pauron, les a enregistrés avec le concours de Mme Fayeulle pour être la bande son de la vidéo réalisée par Yann Corday, chorégraphe de la compagnie Myriam Dooge, via une offre Pass Culture.

Contact

Françoise Scapin-Daumal, référente culture

f.scapin@csndnevers.net

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal