Search
Close this search box.

Lecture-écriture

Présentation

En appui sur les programmes, le domaine développe ou accompagne des projets autour de la lecture, de l’écriture, de la lecture orale, de la mise en voix, de la littérature, de la dimension artistique du Livre, de la chaîne du Livre, du patrimoine écrit, du conte, de la BD et de la chanson.

Le domaine participe activement :

  • à la généralisation de l’EAC, la lecture constituant la seconde priorité de la  “feuille de route 2020-2021” ;

  • à la promotion des initiatives destinées à favoriser l’envie de lire, en collaboration avec le ministère de la Culture ;

  • au plan de développement prioritaire de la lecture porté par le Ministère de l’Éducation nationale.

Le domaine porte son action au travers de partenariats (DRAC BFC, Agence Livre et Lecture BFC, Conseil Régional BFC, Médiathèques Départementales, Lire et faire lire…), de dispositifs nationaux (Prix Goncourt des Lycéens, Les Dix mots, Printemps des poètes, Les Incorruptibles, Étonnants  Voyageurs…) et régionaux (Les Petites Fugues, Patrimoines écrits en BFC, L’Échappée Littéraire, Le Livre élu…), du travail de professeurs en service éducatif (La Cité du Mot, Maison du Patrimoine Oral…) et de formations.

Emmanuel Freund

chargé du domaine lecture-écriture

emmanuel.freund@ac-dijon.fr

Actualité

Dispositifs

Les dispositifs comprennent les appels à projets ainsi que les actions éducatives partenariales s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. Ils soutiennent et fédèrent les projets jalonnant le parcours de l’élève.

Ressources

Des documents thématiques et méthodologiques sont proposés pour favoriser l’élaboration et la mise en œuvre des projets liés aux différents domaines de l’éducation artistique et culturelle.

Valorisation

La DRAEAC édite des articles et des reportages mettant en valeur les projets remarquables réalisés ou en cours de réalisation. Ces publications illustrent l’éducation artistique et culturelle dans toute sa diversité.

Aller au contenu principal