Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Jeudi 23 mars 2023, dans la salle polyvalente du collège totalement métamorphosée en salle de spectacle, les élèves de toutes les classes de 4e (le matin) et de 3e (l’après-midi), ont pu assister à deux représentations théâtrales du spectacle Le Cidexpress, de la compagnie Zocha, une pièce conçue d’après la tragi-comédie classique Le Cid, de Pierre Corneille. Les élèves ont beaucoup apprécié cette adaptation très dynamique qui revisite cette œuvre classique du patrimoine. Ils ont pu entendre les célèbres alexandrins du XVIIe siècle qui parlent d’amour, d’honneur, de vengeance, de fierté. Ces thèmes universels résonnent encore à notre époque et ont captivé les collégiens. L’enthousiasme et la débauche d’énergie des trois comédiens ont fait redécouvrir cette pièce, que la majorité des élèves avaient étudiée en classe, avec un parti pris plutôt comique, voire burlesque. Un échange très intéressant entre élèves et artistes a clôturé le spectacle.
Ce sont trois comédiens, Marie Forissier, Eric Prévost et Sophie Kordylas, également metteure en scène de la Compagnie Zocha qui se sont partagés les différents rôles du Cidexpress. Cette création, qui clôt une trilogie de spectacles consacrée au théâtre classique, a été conçue en 2019 au cours d’une résidence d’artistes au collège Simone Signoret à Belfort. L’adaptation du Cid reste fidèle à l’intrigue de la tragi-comédie tout en parodiant le texte de Corneille en l’agrémentant de répliques faisant référence à d’autres genres plus contemporains, de la comédie musicale et à la chanson, en passant par le western !
Financé grâce au dispositif pass Culture part scolaire, ce spectacle enrichit désormais le parcours d’éducation artistique et culturelle de la moitié des élèves de l’établissement.
Gérard Sammut, professeur de lettres, chargé de mission départemental EAC
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.