Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Accueil / La Maison de La Vache qui rit (Lons-Le-Saunier 39) – Offre pédagogique
Installée à Lons-le-Saunier sur le site même de la naissance de la célèbre vache rouge: La Maison de La Vache qui rit, plus qu’un musée, est avant tout un lieu de rencontre, d’échange et de partage. Parce que la marque La Vache qui rit s’appuie sur un savant mélange de traditions et d’innovations, sa maison développe une approche patrimoniale tout en ouvrant son univers à la créativité sous toutes ses formes.
Le programme proposé aux groupes se déploie autour de 5 axes : histoire, développement durable, nutrition, communication et expositions temporaires. Des thématiques fortes abordées de façon décalées pour apprendre en s’amusant. À destination des groupes adultes, scolaires, centres de loisirs et centres spécialisés afin de divertir au mieux petits et grands, chaque activité est adaptée aux niveaux et aux besoins des groupes.
Afin d’adresser une offre culturelle au plus grand nombre il est important de considérer la diversité et les besoins spécifiques de tous les publics, du cycle 1 aux études supérieures. Ainsi, La Maison de La Vache qui rit propose un parcours muséographique et des ateliers adaptés pour faciliter l’accès et la visite des personnes en situation de handicap.
Les enseignants intéressés doivent se manifester auprès du service des publics avant décembre 2024.
– Décembre-janvier : rencontre entre les enseignants et le service des publics pour mettre en place le projet.
– Janvier-février : découverte de l’œuvre par les élèves à l’occasion d’une visite à La Maison de La Vache qui rit.
– Février à mai : Les élèves travaillent sur le projet.
– Mai : Médiation au musée par les élèves à l’occasion de La Nuit des musées 2025.
Les 2 œuvres proposées :
La Préhistoire de La Vache qui rit (du cycle 2 au cycle 4)
Sainte Mère la Vache (cycle 4 et lycée)
La Maison de La Vache qui rit
25, rue Richebourg – Lons-le-Saunier
Julie Dos Santos, responsable des publics
« histoire locale » ; « industrie » ; « jeu de piste » ; « développement durable » ; « art contemporain » ; « nutrition » ; « alimentation » ; « communication » ; « consommation » ; « Bande dessinée »
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.