Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Vendredi 4 mai 2023 : après leur balade dans les rues de Tonnerre, douchés par une averse orageuse, une douzaine de collégiens tonnerrois trouvent refuge dans la librairie Maipiu, située en plein centre-ville. Une « mise dans le bain », ou peut-être même une sorte de baptême pour ceux d’entre eux qui font leurs premiers pas dans une librairie indépendante. Pendant que leurs camarades sont en visite au CDI du lycée voisin, la demi-classe de 4e est accueillie avec le sourire par Camilla Patruno, la maîtresse des lieux, qui leur adresse de brèves et chaleureuses recommandations avant de donner le coup d’envoi : « Lâchez-vous ! »
Seuls ou par petits groupes, les adolescents partent explorer les rayonnages, tous à la recherche de leurs livres, dont ils vpont faire l’acuqisition grâce à leur bon d’achat de 30 €. Les uns furètent au hasard, les autres sont déjà en quête de titres repérés avant la séance en usant de stratégies diverses et variées : recherches au CDI, conseils de pairs, recommandations sur BookTok… Au milieu d’étagères surchargées de bandes dessinées, de tables jonchées de nouveautés et de coups de cœur, de piles de polars, de rayons remplis de vinyles (jazz, rock, entre autres), de consoles couvertes d’albums en tout genre, il n’est pas impossible que certains soient quelque peu déroutés face à cette topographie très particulière qui tient autant du labyrinthe que de la caverne d’Ali-Baba.
Mais très vite, chacun trouve ses marques, guidé par la libraire et son compagnon, Christophe Craulard, ou par les conseils des copains. Certains font déjà le siège du rayon manga tandis que d’autres s’engouffrent dans un recoin de la boutique consacré à la littérature jeunesse – un lieu à proprement parler merveilleux par sa capacité à concentrer autant de trésors littéraires sur si peu de mètres carrés ! L’ambiance devient rapidement familière, voire familiale. Les liens de confiance et de complicité entre les libraires et l’équipe enseignante y sont pour beaucoup ; la place particulière occupée par la librairie, également. Située à deux pas du lycée Chevalier d’Éon, la librairie Maipiu est devenue une halte obligée pour une proportion appréciable de collégiens et de lycéens : « Ils vivent ici », commente Camilla Patruno, qui a multiplié les projets et les engagements pour médiatiser le livre sous toutes ses formes et auprès de tous, des jeunes en particulier. Entre autres initiatives, les présentations BookTube de la librairie affichent des coups de cœur de lecteurs de tout âge, dont une présentation inattendue du Château, de Kafka, par Étienne, un lycéen qui était tombé sur ce livre « par erreur »…
Le dispositif Jeunes en librairie a permis de resserrer les liens avec les établissements scolaires et en particulier avec l’équipe du collège Abel Minard, qui participe pour la deuxième année consécutive à l’opération. En 2021-2022, Mathilde Pédrot, enseignante de lettres, et Cécile Gagin, documentaliste – toutes deux référentes culture – avaient tiré un bilan très positif de leur implication avec une classe de 3e très enthousiaste. Il faut dire que ce dispositif est particulièrement adapté au volet culturel d’un établissement situé dans un réseau d’éducation prioritaire rural accueillant une population majoritairement défavorisée et éloignée de la culture. Depuis des années, le collège s’investit dans des actions à dominante lecture-écriture visant non seulement à ouvrir les horizons des élèves en leur faisant rencontrer des lieux et des professionnels de la culture, mais également à étayer les axes du référentiel de l’éducation prioritaire que sont le renforcement des compétences en lecture, écriture et oralité ainsi que le développement de partenariats de proximité.
Parmi les actions dans lesquelles s’engage l’ensemble de l’équipe figure la mise en place d’un quart d’heure de lecture quotidien, pour tous les niveaux, qui permet une sensibilisation lente et soutenue au livre et à l’acte de lire.
La complémentarité entre le temps de lecture partagée et le dispositif Jeunes en librairie aura sans doute été un élément déterminant dans la réussite renouvelée de l’opération en 2022-2023. Un succès qui était loin d’être assuré en début d’année tant la classe de 4e qui avait été choisie pour y participer semblait éloignée de l’univers du livre. La rencontre initiale, en décembre dernier, au cours de laquelle Camilla Patruno était venue à la rencontre des élèves pour leur parler de son métier et de la chaîne du livre paraissait avoir suscité moins d’appétence que l’année précédente.
Pourtant, le projet défendu par Cécile Gagin et Lucie Guillard, l’enseignante de lettres qui reprend le flambeau, est particulièrement étayé. Ayant pour but de faire découvrir aux élèves toutes les personnes impliquées dans la création d’un livre, il inclut notamment la visite de l’imprimerie nouvelle Labellery, à Clamecy, qui avait également été un des moments forts du projet de l’an dernier. Dans le prolongement de cette sortie, qui a eu lieu le 9 mai, est également prévu un travail en interdisciplinarité avec l’enseignement des langues vivantes : le 5 juin, les élèves accueilleront la traductrice tonnerroise Anne-Aurore Grillot, qui viendra témoigner pendant deux heures de son expérience d’auteure pour élargir leur connaissance des métiers du livre. Sont également prévus une rencontre avec une relieuse professionnelle et une visite du fonds ancien de la médiathèque de Tonnerre.
Entre la rencontre initiale avec Camilla Patruno et la visite à la librairie Maipiu, des déclics ont eu lieu et certains élèves se sont évélés à la lecture.
Pendant l’autre demi-groupe attend son tour au seuil de la librairie, Justine avoue ne jamais avoir aimé lire… jusqu’en décembre dernier. « Depuis, je ne peux plus m’arrêter », affirme-t-elle en souriant et tenant à la main les deux livres de new romance qu’elle vient de choisir.
Le temps presse… alors qu’Ibrahim dévalise le rayon des Naruto avant de faire la queue pour enregistrer ses choix auprès du libraire, son camarade Matthéo reconnaît que, grâce au quart d’heure de lecture et à ses découvertes de livres, il se sent plus concentré, plus attentif et réussit à mieux lire à voix haute. Les derniers élèves jettent un œil intrigué à l’antique et authentique Underwood qui trône à l’arrière de la librairie. Le moment des adieux est là. Le mot de la fin revient à Gwenolyne : « C’était la meilleure journée de l’année ! «
Ce projet a été réalisé dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie, financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et coordonné par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté. Il a été mené avec une classe de 4e par Lucie Guillard, enseignante de lettres, et Cécile Gagin, enseignante documentaliste, en partenariat avec la librairie Maipiu de Tonnerre.
Cécile Gagin, professeure documentaliste
Lucie Guillard, professeure de lettres
article proposé par Emmanuel Freund, enseignant en charge du domaine lecture-écriture
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.