Search
Close this search box.

Collège Robert Doisneau - Chalon-sur-Saône

Festival chefs op’ : immersion complète à l’Espace des Arts

Du 28 février au 6 février 2022, les élèves de la 4e3 du collège Robert Doisneau ont été réunis autour de différents artistes et artisans du spectacle vivant. Ils ont vécu ainsi une "expérience totale" d’éducation artistique et culturelle sous l’œil bienveillant de leurs professeurs. Un projet qui a pu voir le jour grâce au festival de cinéma chefs op’ en lumière en partenariat avec l'Espace Des Arts.

La semaine a été très riche pour la classe, l’emploi du temps a été complètement adapté au profit de cette immersion culturelle inédite.

Des matinées orchestrées par l’équipe pédagogique du collège

Les matinées étaient consacrées à des travaux avec les enseignants de l’équipe pédagogique qui avaient réfléchi à des contenus en lien avec les thématiques de la semaine. Les travaux avaient lieu dans la salle « Trop classe » de l’Espace des Arts. Différents ateliers étaient proposés :

  • atelier suédage : « transformer une scène culte en scène de cinéma muet » ;
  • atelier esprit critique : comparer et évaluer des sources d’information, repérer les procédés propres aux théories du complot ;
  • atelier analyse d’images ;
  • atelier technologie, physique, SVT, résolution d’images, images subliminales, etc. ;
  • préparation au visionnage des films ;
  • atelier écriture.
Des après-midis consacrés au parcours d’éducation artistique et culturelle et au parcours avenir

Les après-midis quant à eux étaient réservés aux activités proposées par le festival et l’Espace des Arts dans le cadre de rencontres avec les professionnels. De fait, les élèves ont pu découvrir différents ateliers :

  • atelier montage ;
  • atelier musique ;
  • atelier critique ;
  • découverte de l’exposition photos inédite du reporter Jean-Louis Swiners sur Le Mépris de Jean-Luc Godard. Éléments d’explication et de compréhension des photographies apportés par le Musée Niépce ;
  • découverte d’une scène nationale, des coulisses et des métiers de l’Espace des Art, scène nationale : l’atelier de fabrication des décors, l’atelier de la couturière costumière, du salon panoramique, de la grande scène ;
  • projections scolaires du film Tom Foot, de Bo Widerberg (1974) et du film Slalom, de Charlène Favier (2020) ;
  • échange avec scénariste.

Mercredi 2 mars, en partenariat avec le conservatoire de Chalon/Saône, les élèves ont bénéficié d’un atelier hip-hop animé par un professeur du Conservatoire.

Vendredi 4 mars, sept élèves ont été interviewés par une journaliste de la revue Le Monde des ados et ont échangé avec beaucoup de conviction et d’intérêt.

Une salle de classe dans un théâtre, c’est comment ?

Les architectes de l’agence LOMA (All you need is less) ont imaginé la salle de classe idéale : espace de travail avec tables modulables, espace de jeu, estrade, rideaux coulisses, mur vert pour tournage de vidéo, mobilier modulable et nomade etc. Un aménagement avec du matériel technique a également été réalisé (petites lumières, console son, etc.). Ainsi, chaque classe ont pu bénéficier d’un espace de 115 m2 au cœur du théâtre.

Contact

article proposé par Benjamin Girault, professeur de lettres et de théâtre, référent valorisation

benjamin.girault@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal