Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
La semaine a été très riche pour la classe, l’emploi du temps a été complètement adapté au profit de cette immersion culturelle inédite.
Les matinées étaient consacrées à des travaux avec les enseignants de l’équipe pédagogique qui avaient réfléchi à des contenus en lien avec les thématiques de la semaine. Les travaux avaient lieu dans la salle « Trop classe » de l’Espace des Arts. Différents ateliers étaient proposés :
Les après-midis quant à eux étaient réservés aux activités proposées par le festival et l’Espace des Arts dans le cadre de rencontres avec les professionnels. De fait, les élèves ont pu découvrir différents ateliers :
Mercredi 2 mars, en partenariat avec le conservatoire de Chalon/Saône, les élèves ont bénéficié d’un atelier hip-hop animé par un professeur du Conservatoire.
Vendredi 4 mars, sept élèves ont été interviewés par une journaliste de la revue Le Monde des ados et ont échangé avec beaucoup de conviction et d’intérêt.
Les architectes de l’agence LOMA (All you need is less) ont imaginé la salle de classe idéale : espace de travail avec tables modulables, espace de jeu, estrade, rideaux coulisses, mur vert pour tournage de vidéo, mobilier modulable et nomade etc. Un aménagement avec du matériel technique a également été réalisé (petites lumières, console son, etc.). Ainsi, chaque classe ont pu bénéficier d’un espace de 115 m2 au cœur du théâtre.
article proposé par Benjamin Girault, professeur de lettres et de théâtre, référent valorisation
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.