Collège Lucien Chaussin – Dornes

Entre costumes et livres : une sortie multiculturelle pour les élèves de 6ème

Dans le cadre du projet NEFE lancé par le CNR, les élèves de la classe de 6ème du collège Lucien Chaussin de Dornes sont partis à la découverte de deux institutions culturelles de Moulins : le Centre National du Costume de Scène et la médiathèque Samuel Paty. Ces visites et ces mises en pratique leur ont permis d’être à la fois spectateurs et acteurs de leur parcours artistique.

Jeudi 12 décembre dernier, les 28 élèves de la classe de 6ème du collège de Dornes, accompagnés par Valérie Derinck et Florian Racine, professeurs de lettres, et de Samantha Boos, AESH, se sont rendus à Moulins pour une journée consacrée à la culture. Le matin, ils ont poussé la porte du CNCS (Centre National du Costume de Scène) pour y suivre une visite pédagogique de l’exposition Planète(s) Decouflé consacrée aux costumes des spectacles du chorégraphe Philippe Decouflé. Toute la classe était émerveillée devant tant de couleurs et de fantaisie, notamment dans la salle consacrée à la cérémonie d’ouverture des J.O. d’hiver 1992.

Par la suite, les élèves ont eu la chance de pouvoir toucher des échantillons de diverses matières ayant servi à la confection des costumes. De l’observation d’une vitrine de costumes sur le thème des organes du corps humain, ils sont ensuite passés à la pratique, lors d’un atelier animé par une intervenante costumière du CNCS. Objectif : dessiner la colonne vertébrale et confectionner, en 2D, les organes d’un être gentil ou méchant.

L’après-midi, les élèves ont été accueillis à la médiathèque Samuel Paty. Tout d’abord, ils ont suivi une visite de l’ensemble du fonds accompagnée d’explications sur le classement des documents, dans le but de les aider à se repérer dans ce grand espace. Puis un atelier de recherche de documents leur a été proposé grâce au support informatique : les élèves devaient chercher des cotes sur les ordinateurs avant de partir à la recherche des livres en parcourant les rayonnages de la médiathèque. Enthousiasme garanti !

Le projet en bref

Cette journée culturelle a été financée par le CNR (Conseil National de la Refondation), dont le projet NEFE (Notre École Faisons-la Ensemble), qui s’étale sur trois ans, a pour objectif d’ouvrir les élèves à la culture.

Contact

article proposé par Valérie Derinck, professeure de lettres modernes, référente culture

valerie.derinck@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal