Le concours Si on lisait à voix haute invite les élèves de collège et de lycée à lire devant un public un extrait d’œuvre de leur choix. À l’issue d’un travail autour de la lecture à voix haute effectué en classe, la sélection d’un représentant est effectué par un vote des élèves selon des critères explicites.
Ce concours suscite une participation conséquente au sein de la région académique. En 2021-2022, ce seront près de deux cents classes de collèges et de lycées qui relèvent le défi.
À l’issue de la campagne d’inscriptions a commencé une période de travail en classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe sera enregistrée et transmise sur une plateforme dédiée au plus tard le 31 janvier 2022.
Ces vidéos constitueront un accès possible à la demi-finale, puis à la finale après sélection par un jury de professionnels. Les finalistes, formés lors d’un séminaire de deux jours au printemps prochain, s’affronteront lors de la finale organisée dans le cadre de l’émission La Grande Librairie.