Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Le principe du concours est de faire lire devant un public les élèves de la classe inscrite un extrait d’œuvre de leur choix. À l’issue d’un travail autour de la lecture à voix haute effectué en classe, la sélection d’un représentant est effectué par un vote des élèves selon des critères explicites. Une vidéo de la prestation de l’élève sélectionné est envoyée pour accéder à la demi-finale, puis à la finale après sélection par un jury de professionnels. Les finalistes, formés lors d’un séminaire de deux jours au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre de l’émission La Grande Librairie.
Le concours comporte deux catégories : collège et lycée. Un seul professeur référent inscrit la classe, même en cas de projet interdisciplinaire.
Ce concours permet de développer les compétences en expression orale et peut s’intégrer à la préparation aux épreuves orales du DNB, du baccalauréat, ou encore à l’expérimentation d’une enseignement de l’éloquence en troisième.
L’opération a également pour objectif de développer les goûts littéraires en les diversifiant, tout particulièrement par la sensibilisation des élèves aux littératures contemporaines et au monde de l’édition.
Enfin, le concours constitue un support pour renforcer les pratiques de lecture personnelle et peut à ce titre s’articuler aux dispositifs de type “quart d’heure de lecture”.
Le choix de l’extrait lu par les élèves est libre et concerne tous les genres littéraires abordés dans les programmes, littérature d’idées incluse. Ce choix se fait avec le conseil et l’accompagnement de l’équipe pédagogique impliquée dans le projet.
Le travail de lecture à voix haute et la sélection de l’élève représentant s’effectuent selon des critères explicites définis dans le cahier des charges du dispositif :
L’objectif étant de développer la lecture à voix haute et non la lecture dramatisée, la théâtralisation de la lecture est pénalisée, ainsi que la récitation ou la déclamation du texte.
La durée de la vidéo est comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, en fonction de la longueur de l’extrait choisi.
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 10, rue de la Convention 25000 Besançon
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