Concours de lecture Si on lisait à voix haute (La Grande Librairie)

Présentation
Le principe du concours est de faire lire devant un public les élèves de la classe inscrite un extrait d’œuvre de leur choix. À l’issue d’un travail autour de la lecture à voix haute effectué en classe, la sélection d’un représentant est effectué par un vote des élèves selon des critères explicites. Une vidéo de la prestation de l’élève sélectionné est envoyée pour accéder à la demi-finale, puis à la finale après sélection par un jury de professionnels. Les finalistes, formés lors d’un séminaire de deux jours au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre de l’émission La Grande Librairie.
Le concours comporte deux catégories : collège et lycée. Un seul professeur référent inscrit la classe, même en cas de projet interdisciplinaire.
Objectifs pédagogiques
Ce concours permet de développer les compétences en expression orale et peut s’intégrer à la préparation aux épreuves orales du DNB, du baccalauréat, ou encore à l’expérimentation d’une enseignement de l’éloquence en troisième.
L’opération a également pour objectif de développer les goûts littéraires en les diversifiant, tout particulièrement par la sensibilisation des élèves aux littératures contemporaines et au monde de l’édition.
Enfin, le concours constitue un support pour renforcer les pratiques de lecture personnelle et peut à ce titre s’articuler aux dispositifs de type « quart d’heure de lecture ».
Choix de l’extrait et prestation orale
Le choix de l’extrait lu par les élèves est libre et concerne tous les genres littéraires abordés dans les programmes, littérature d’idées incluse. Ce choix se fait avec le conseil et l’accompagnement de l’équipe pédagogique impliquée dans le projet.
Le travail de lecture à voix haute et la sélection de l’élève représentant s’effectuent selon des critères explicites définis dans le cahier des charges du dispositif :
- articulation correcte
- fluidité de la lecture ;
- vitesse de lecture appropriée ;
- respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, respiration ;
- placement de la voix, puissance sonore adaptée ;
- posture corporelle (debout, gestion du corps pour faire vivre le texte sans pour autant le jouer) (debout, absence de gestes pour ne pas jouer le texte) ;
- capacité à détacher les yeux du texte et à établir un contact visuel avec l’auditoire ;
- intonations, modulations, accentuations, variations du rythme pour donner sens au texte lu ;
- expressivité, capacité à transmettre des émotions ;
- cohérence et intérêt de l’extrait choisi.
L’objectif étant de développer la lecture à voix haute et non la lecture dramatisée, la théâtralisation de la lecture est pénalisée, ainsi que la récitation ou la déclamation du texte.
La durée de la vidéo est comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, en fonction de la longueur de l’extrait choisi.
Public concerné
Élèves des collèges et des lycées.
Calendrier
L’intégralité du calendrier est consultable sur Éduscol.
Jusqu’au 4 décembre 2025
- Inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent sur ADAGE et sur la plateforme Lumni.
Du 6 janvier au 5 février 2026
- Dépôt des vidéos du premier tour sur la plateforme numérique
Du 10 février au 4 mars 2026
- Sélections des jurys académiques
jusqu’au 2 avril 2026
- Envoi de la seconde vidéo par les demi-finalistes
Du 6 au 17 avril 2026
- Sélection par le jury national des finalistes ou des demi-finalistes
Du 21 au 24 avril 2026
- Annonce des résultats et mise en ligne des vidéos sélectionnées
Fin mai – début juin 2026
- Finale enregistrée à Paris
Ressources
Partenaires
Le concours Si on lisait à vois haute est organisé par France Télévisions en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale



