Concours de lecture - La Grande Librairie

Si on lisait à voix haute

L’émission « La grande librairie » organise, pour la troisième année consécutive, un concours national de lecture à voix haute pour les collégiens et les lycéens. Inscriptions jusqu'au 29 novembre 2021.

Le principe du concours est de faire lire devant un public les élèves de la classe inscrite un extrait d’œuvre de leur choix. À l’issue d’un travail autour de la lecture à voix haute effectué en classe, la sélection d’un représentant est effectué par un vote des élèves selon des critères explicites. Une vidéo de la prestation de l’élève sélectionné est envoyée pour accéder à la demi-finale, puis à la finale après sélection par un jury de professionnels. Les finalistes, formés lors d’un séminaire de deux jours au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre de l’émission La Grande Librairie.

Le concours comporte deux catégories : collège et lycée. Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet interdisciplinaire.

Objectifs pédagogiques

Ce concours permet de développer les compétences en expression orale et peut s’intégrer à la préparation aux épreuves orales du DNB, du baccalauréat, ou encore à l’expérimentation d’une enseignement de l’éloquence en troisième.

L’opération a également pour objectif de développer les goûts littéraires en les diversifiant, tout particulièrement par la sensibilisation des élèves aux littératures contemporaines et au monde de l’édition. Enfin, il constitue un support pour renforcer les pratiques de lecture personnelle et peut à ce titre s’articuler aux dispositifs de type “quart d’heure de lecture”.

Choix de l’extrait et prestation orale

Le choix de l’extrait lu par les élèves est libre et concerne tous les genres littéraires abordés dans les programmes, littérature d’idées incluse. Ce choix se fait avec le conseil et l’accompagnement de l’équipe pédagogique impliquée dans le projet.

Le travail de lecture à voix haute et la sélection de l’élève représentant s’effectuent selon des critères explicites définis dans le cahier des charges du dispositif :

  • articulation correcte
  • fluidité de la lecture ;
  • vitesse de lecture appropriée ;
  • respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, respiration ;
  • placement de la voix, puissance sonore adaptée ;
  • posture corporelle (debout, gestion du corps pour faire vivre le texte sans pour autant le jouer) (debout, absence de gestes pour ne pas jouer le texte) ;
  • capacité à détacher les yeux du texte et à établir un contact visuel avec l’auditoire ;
  • intonations, modulations, accentuations, variations du rythme pour donner sens au texte lu ;
  • expressivité, capacité à transmettre des émotions ;
  • cohérence et intérêt de l’extrait choisi.

L’objectif étant de développer la lecture à voix haute et non la lecture dramatisée, la théâtralisation de la lecture est pénalisée, ainsi que la récitation ou la déclamation du texte.

La durée de la vidéo est comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, en fonction de la longueur de l’extrait choisi.

Calendrier
  • Jusqu’au 29 novembre 2021 : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent directement sur la plateforme LUMNI
  • À partir de l’inscription et jusqu’au 31 janvier 2022 : travail des professeurs avec leurs classes. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée et transmise sur une plateforme dédiée au plus tard le 31 janvier 2022.
  • 1er février au 4 mars 2022 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 200 candidats environ qui accéderont à la demi-finale. Proclamation des résultats le 8 mars 2022.
  • Du 8 mars au 31 mars 2022 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d’une autre œuvre et enregistrent leur prestation, adressée à France TV au plus tard le 31 mars minuit.
  • Avril 2022 : choix des finalistes ou des demi-finalistes (à confirmer) de chaque catégorie par un jury national ; leurs prestations vidéo sont mises en ligne.
  • Début mai 2022 : les demi-finalistes travaillent à partir de nouveaux textes et participent à la demi-finale en présentiel, organisée en région (étape à confirmer)
  • Fin mai 2022 : les finalistes travaillent de nouveaux textes et bénéficient de l’accompagnement et des conseils de professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois..
  • Juin 2022 : diffusion de la finale en prime time sur France 5 ; 1 gagnant par catégorie.

Inscriptions

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal