Collège au cinéma – Côte-d’Or

Collège au cinéma est un dispositif de développement de la culture cinématographique et de l’éducation à l’image. En Côte-d’Or, en 2024-2025, cette opération a concerné 36 collèges et 3049 élèves.

Présentation

Collège au cinéma est un dispositif national décliné au niveau départemental qui repose sur l’engagement de quatre partenaires principaux : le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Éducation nationale, les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma. Basée sur le volontariat des équipes éducatives, cette opération implique une formation spécifique des enseignants et des activités pédagogiques menées sur le temps scolaire.

Objectifs
  • former le goût et susciter la curiosité des élèves par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine
  • offrir des prolongements pédagogiques et des formations adaptées
  • participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant l’accès des jeunes aux salles de cinéma
Moyens
Des films, majoritairement classés art et essai, présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves.
Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique destiné à l’enseignant et d’une fiche thématique remise à chaque élève.
Des séances de pré-visionnement et des journées de formation sont destinées aux enseignants volontaires qui s’inscrivent dans le dispositif.

Public concerné

  • En Côte-d’Or, en 2023-2024, cette opération a concerné 43 collèges et 3695 élèves.
  • En Côte-d’Or, en 2024-2025, cette opération a concerné 36 collèges et 3049 élèves.

Ressources

Programmation « Collège au cinéma » en Côte-d’Or – année 2025-2026

Niveau 6e – 5e

Brendan et le secret de Kells

Edward aux mains d’argent

Couleur de peau : miel

Niveau 4e – 3e

Little Miss Sunshine

Interdit aux chiens et aux Italiens

Au revoir les enfants

La programmation et les ressources de formation de Collège au cinéma en Côte-d’Or sont disponibles sur la page CAC PRO.

Partenaires – contacts

Collège au cinéma 21 est le fruit d’un partenariat entre le CNC, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale de la Côte-d’Or et le Conseil départemental de la Côte-d’Or.

Marie Buridon, coordonnatrice départementale pour la Côte-d’Or                       unec21.appui3@ac-dijon.fr                  

Autres référents : voir Partenariats et contacts

Liens utiles

À lire aussi