Collège au cinéma – Territoire de Belfort
Présentation
Collège au cinéma est un dispositif national décliné au niveau départemental qui repose sur l’engagement de quatre partenaires principaux : le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Éducation nationale, les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma. Basée sur le volontariat des équipes éducatives, cette opération implique une formation spécifique des enseignants et des activités pédagogiques menées sur le temps scolaire.
Objectifs
- former le goût et susciter la curiosité des élèves par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine
- offrir des prolongements pédagogiques et des formations adaptées
- participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant l’accès des jeunes aux salles de cinéma
Moyens
Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique destiné à l’enseignant et d’une fiche thématique remise à chaque élève.
Des séances de pré-visionnement et des journées de formation sont destinées aux enseignants volontaires qui s’inscrivent dans le dispositif.
Public concerné
Dans le Territoire de Belfort, Collège au cinéma concerne chaque année entre 8 et 10 des 13 collèges publics et près de 1 200 élèves qui se rendent dans les salles de cinéma partenaires (Kinépolis à Belfort, Halle des cinq fontaines à Delle) auxquelles s’ajoutent 2 lieux supplémentaires dans le cadre d’une itinérance organisée par l’opérateur départemental du dispositif, “Cinémas d’aujourd’hui” (Théâtre du Pilier à Giromagny et Foyer rural de Rougemont-le-Château).
Ressources
Programmation année 2023-2024
Niveau 6e – 5e
Les temps modernes
Interdit aux chiens et aux Italiens
Little Miss Sunshine
Niveau 4e – 3e
Premier contact
Interdit aux chiens et aux Italiens
Les héritiers
La programmation et les ressources de formation de Collège au cinéma dans le Territoire de Belfort sont disponibles sur le site régional académique cinéma.
Calendrier
du 29 avril au 1er juillet 2024
- Campagne d’appel à candidatures sur ADAGE
Partenaires – contacts
Gérard Oustric, coordonnateur départemental pour la DSDEN du Territoire de Belfort