Search
Close this search box.

Lycée Hippolyte Fontaine – Dijon

Changement d’adresse, autour de l’œuvre de Claude Rutault

Le Consortium s’est associé avec une classe de terminale spécialité Arts Plastiques du lycée Hippolyte Fontaine dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! ». Les élèves ont travaillé autour de l’œuvre monumentale « À l’Adresse » de Claude Rutault dont les toiles sont repeintes de la même couleur que celle du mur où elles sont accrochées. Cinq projets ont été retenus par l’artiste. Les œuvres sont désormais visibles au sein du lycée.

À l’adresse est une œuvre de Claude Rutault réalisée en 1988, acquise par le Consortium Museum depuis 1994 et installée sur la façade du bâtiment depuis 2012. Cette création est fidèle au principe constant des œuvres de l’artiste, qui veut que les peintures soient repeintes de la même couleur que le support sur lequel elles sont installées. la couleur du mur sur lequel elles sont accrochées.

Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! », le Consortium Museum a invité une classe de terminale spécialité Arts Plastiques du Lycée Hippolyte Fontaine à concevoir une médiation autour de l’œuvre de Claude Rutault.

Après avoir découvert le travail et identifié le protocole mis en place par l’artiste, les élèves ont pris en charge À L’adresse en participant à la réalisation de nouveaux monochromes, les élèves ont imaginant différentes manières ludiques et inédites, de transmettre ce projet auprès de différents publics : bande dessinée, affiche, jeux pour enfants, animation vidéo, édition d’une interview de l’artiste…

La trace de ces productions est visible sur un compte Instagram créé par les élèves. L’inauguration de ce projet, qui devait avoir lieu lors de la Nuit des Musées 2020, est reporté en raison de la crise sanitaire.

Contacts

Catherine Puy-Levrey, professeure d’arts plastiques

Catherine.Levrey@ac-dijon.fr

Sur le même sujet

À lire aussi

Aller au contenu principal