Search
Close this search box.

Collège René Cassin – Baume-les-Dames

Avant le passage de la Flamme, des jeux lol’ympiques à Baume-les-Dames !

En pleine année olympique, et une semaine avant le passage de la flamme dans le Doubs, les élèves de l’atelier théâtre du collège de Baume-les-Dames ont proposé un contre-pied humoristique et théâtral aux jeux de Paris 2024.

Année olympique oblige, il semblait opportun de rapprocher sport et théâtre. Même si ces deux univers ne semblent pas aller de soi de prime abord, ils partagent pourtant de nombreux points communs comme le dépassement de soi ou encore l’entrainement et la répétition.

Le point de départ de ce spectacle a été constitué d’improvisations d’élèves et d’extraits de textes théâtraux comme Je ne cours pas je vole d’Elodie Menant ou Midi nous le dira de Josephine Chaffin. De plus, les collégiens, au cours de l’année, se sont rendus au musée olympique à Lausanne et ont rencontré au collège l’athlète paralympique Gwendoline Matos.

Un spectacle plein d’humour

Durant quarante-cinq minutes et avec beaucoup d’humour, les apprentis-comédiens ont revisité quelques moments phare d’une compétition sportive : l’annonce des épreuves par les commentateurs sportifs, la photo de la délégation, l’entrainement sportif, les réactions d’après match…

Le projet en bref

Le spectacle a été joué par 14 élèves de 6e et de 5e volontaires.

Imaginé par Audrey Gauchet, professeur de français, et Léa Masson, comédienne et metteuse en scène professionnelle, ce spectacle a été représenté à deux reprises le 18 juin dans la salle polyvalente du collège.

Le projet a été soutenu par le CDN (Centre Dramatique National) de Besançon, structure culturelle partenaire du collège.

Contact

article proposé par : Audrey Gauchet, professeure de français

audrey.gauchet@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal