École primaire - Montmorot

Archives Départementales du Jura : les primaires de Montmorot ont « levé les yeux » !

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des élèves de Montmorot ont découvert un monument du patrimoine de leur commune : les Archives Départementales du Jura.

Dans le cadre de l’opération « Levez les yeux », à destination du public scolaire, en marge des Journées Européennes du Patrimoine, 21 élèves de l’école primaire de Montmorot, se sont rendus aux Archives Départementales de Montmorot. Ces élèves étaient déjà bien avertis car ils avaient déjà travaillé sur le thème du sel l’année précédente. En effet, les Archives Départementales du Jura sont construites sur le site des Anciennes Salines Royales de Montmorot.

Un circuit de découverte extérieure du bâtiment des Archives dans son environnement paysager, urbain et historique sur le site ancien des salines de Montmorot a été proposé aux élèves. Cette promenade patrimoniale s’est achevée devant l’ancienne porte des salines que les élèves ont dessinée avec le regard que chacun d’entre eux pouvait en avoir. 

La classe a ensuite participé à un atelier sur les plans et cartes du site des Archives du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui complétés par une iconographie des lieux. Des documents originaux ont été présentés à la classe, dont le plan de 1744 de la Nouvelle saline de Montmorot. Les élèves ont observé l’évolution du paysage, en particulier de la forêt, au fil du temps à partir des cartes (carte de Cassini, carte d’état-major, carte IGN ancienne et actuelle), de cartes postales anciennes, de photos anciennes et nouvelles du site. Ils ont ainsi remarqué que les deux communes de Montmorot et Lons sont de moins en moins distinctes au fil du temps.

Des clichés, et en particulier une photo panoramique de Montmorot, issus de l’exposition photographique « Architecture d’Archives . Un autre regard », ont été présentés à la classe.  Cette exposition qui comprend des vues intérieurs et extérieurs du bâtiment permet d’observer l’intégration du bâtiment dans son environnement arboré. Elle inclut également des photos qui intègrent des jeux de lumière ou encore des clichés en trompe-l’œil.

Ces activités qui s’inscrivaient dans le cadre du dispositif national Levez les yeux ! ont donné l’occasion aux élèves de primaire non seulement de mieux connaître leur environnement patrimonial immédiat mais aussi de prendre part à un projet d’éducation artistique et culturelle qui devrait se prolonger par une découverte de l’intérieur du bâtiment des Archives.

Contact

article proposé par Marie-Cécile Sattonnet, enseignante missionnée en service éducatif

marie-cecile.sattonnet@ac-besancon.fr

En savoir plus

Les JEP 2025 aux Archives départementales du Jura

À lire aussi