Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Encadrés par Sandrine Carnet, professeur d’arts appliqués du lycée, et par deux artistes qui font référence dans leurs disciplines, une vingtaine de jeunes issus de tous les niveaux et de toutes les sections appréhendent une grande variété de techniques artistiques.
Avec Anne-Sophie Ropiot, (diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, enseignante aux beaux-arts de Beaune, spécialiste du sténopé avec sa « caravane » ), les jeunes approchent la technique extraordinaire du sténopé (du grec stenos, étroit, et ope, trou) qui leur donne l’occasion de faire des photos avec une simple boite et un petit trou, ou de faire de la photo à l’intérieur d’une caravane transformée en camera obscura géante. Cette technique permet d’apprivoiser le temps, la lumière et son sujet, et d’amorcer une réflexion sur ce qu’est la « pose » le choix du cadre, du lieu, des lignes…
Avec Denis Laveur (tireur – il a œuvré pour les plus grands noms de la photographie française – photographe, éditeur, enseignant – écoles d’art appliqués Emile Cohl et Condé à Lyon) l’équipe a œuvré autour du cyanotype. Avec un peu de ferricyanure de potassium, du citrate de fer, une feuille de papier et de l’eau et bien sûr de la lumière, on obtient grâce à cette technique pour un résultat « bleu » extraordinaire.
En plus de ces deux procédés, si anciens soient-ils, le recours au numérique vient au service des jeunes artistes avec la réalisation d’une photo numérique et d’un négatif grand format (pour le cyanotype) ainsi que la transformation en positif de tirage pour les sténopés.
Le « champ d’investigation » des jeunes est le lycée, classé au patrimoine architectural avec sa partie ancienne, qui présente une conception à la pointe des techniques de construction de l’époque et une décoration « moderniste » dans la partie contemporaine de l’établissement.
Si le rendu esthétique est dû à la technique employée, le rendu artistique est le choix des jeunes car cadrage, perspectives, lignes, sont une réflexion et un choix de leur part. Ces techniques permettent de « photographier autrement » en les éloignant des pratiques adolescentes qui privilégient l’utilisation du téléphone portable et son résultat instantané et univoque, centré sur le cadrage.
Cet atelier a pour vocation de questionner les élèves sur le statut de l’image.
Le résultat du travail accompli par l’ensemble des participants a été présenté à la communauté éducative lors d’une exposition dont le vernissage a eu lieu lundi 7 juin, devant l’entrée de la « Rue des Ateliers », l’espace d’exposition de la cité scolaire. Cet événement a été l’occasion de récompenser les lauréats qui se sont vus décerner les prix des meilleurs travaux, en présence des enseignants et des artistes intervenants.
Article et photographie proposés par Sandrine Carnet, enseignante coordonnatrice du projet.
Sandrine Carnet, professeur d’arts appliqués sandrine.carnet@ac-dijon.fr
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.