Accueil / ADAGE
ADAGE - application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle
définition et fonctions
Objectif
ADAGE est une plateforme numérique nationale destinée à favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.
Cet outil de gestion et de pilotage accompagne la mise en œuvre du plan d’action À l’école des arts et de la culture annoncé en septembre 2018 et réaffirmé en 2020 avec la feuille de route Réussir le 100% EAC.
Fonctions
ADAGE remplit trois fonctions principales :
- Base de ressources en éducation artistique et culturelle, ADAGE donne accès à de nombreux dispositifs et à une cartographie des acteurs culturels dans tous les domaines de l’EAC.
- Application conçue pour le recensement du volet culturel du projet d’école ou du projet d’établissement, ADAGE permet le renseignement des projets réalisés, en cours de réalisation ou en cours d’élaboration ainsi que l’édition d’attestation de parcours EAC pour les élèves.
- Interface de gestion centralisée, ADAGE offre la possibilité de participer à des campagnes d’appels à projets dans le cadre de dispositifs EAC. Depuis 2022, l’application est devenue le support d’administration du pass Culture – part collective.
Destinataires
L’application ADAGE est destinée à tous les acteurs de l’éducation artistique et culturelle.
- Communautés éducatives : en apportant une vision globale et précise des projets menés par les équipes pédagogiques et leurs partenaires, ADAGE contribue à leur valorisation et à leur mutualisation. L’application permet aux chefs d’établissement d’obtenir des moyens et des données favorisant un pilotage cohérent et concerté de l’EAC en vue de sa généralisation à tous les élèves.
- Partenaires culturels : ADAGE confère de la visibilité aux acteurs culturels et à leur offre artistique tout en contribuant à renforcer leurs partenariats avec les équipes pédagogiques.
- Instances de pilotage de l’EAC et partenaires institutionnels : en offrant des données statistiques et des outils d’administration à différents échelons territoriaux, ADAGE permet de piloter les politiques partenariales de l’EAC.
accès et profils d'utilisateurs
Accès écoles, collèges et lycées de la région académique Bourgogne Franche-Comté
La connexion à ADAGE s’effectue dans le portail intra-académique à l’aide d’une adresse académique nominale via Arena :
- onglet « métiers » ;
- « scolarité premier degré » ou « scolarité second degré » ;
- « application dédiée aux parcours éducatifs ».
Accès établissements agricoles
- La connexion s’effectue sur https://adage–pr.phm.education.gouv.fr/adage/
- Choix du guichet d’authentification : « Adage – accès partenaires«
Profils d’utilisateurs
- Lecteur académique : tout personnel disposant d’une adresse académique nominale dispose de ce profil par défaut, qui donne accès à toutes les données disponibles sur la plateforme.
- Chefs d’établissement/directeurs d’école : par défaut, ce profil permet de recenser des projets, de valider des demandes de financement et des réservations d’offres pass Culture et d’attribuer des profils de rédacteurs de projet.
- Rédacteurs de projet : ce profils permet de recenser des projets, de compléter des demandes d’inscription ou de financement dans le cadre de dispositifs et de pré-réserver des offres pass Culture.
Mode d'emploi
ADAGE et 1er degré
Dans cette vidéo très complète proposée par la DSDEN de la Nièvre, les fonctionnalités de base d’ADAGE sont explicitées à destination des personnels du premier degré.
Ressources EAC
ADAGE est une base de ressources qui propose :
- un annuaire géolocalisé de partenaires artistiques et culturels sur l’ensemble du territoire national, dont plus de 1000 acteurs culturels référencés sur l’ensemble de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ;
- un accès à des dispositifs EAC incluant notamment des appels à projets ;
- des offres proposées par les acteurs culturels dans le cadre du dispositif pass Culture – part scolaire ;
- des exemples de projets recensés dans les écoles et les établissements de l’académie permettant aux équipes pédagogiques de faire évoluer leurs pratiques.
Recensement
ADAGE permet de formaliser et d’administrer le volet culturel en offrant la possibilité de recenser les actions qui le constituent :
- les enseignements artistiques : classes à horaires aménagés, enseignements optionnels, enseignements de spécialité, chorales, classes orchestre…
- les projets liés à des dispositifs : École et cinéma, Goncourt des lycéens, Concours national de la résistance, Création en cours, appel à projets académique, etc.
- les projets à l’initiative de l’école ou de l’établissement : tout projet pédagogique qui n’est pas lié à un dispositif mais qui se définit de manière générique : projet articulant les trois piliers de l’EAC, action de sensibilisation artistique, club artistique, rencontre avec des artistes, etc.
Le recensement des projets est nécessaire pour mobiliser le budget pass Culture – part scolaire : chaque offre pré-réservée doit être associée à un projet recensé pour être validée.
Les fonctionnalités d’ADAGE 5.0 permettent désormais de recenser un projet prévu pour l’année scolaire suivante. Le recensement inclut en particulier un budget prévisionnel facultatif permettant de porter à la connaissance du chef d’établissement les besoins financiers liés au projets en cours d’élaboration.
Mode d'emploi
appels à projets
ADAGE est une plateforme de gestion des dispositifs et appels à projets d’éducation artistique et culturelle.
Cet interface permet aux équipes pédagogiques de proposer leurs demandes de participation et de financement selon une démarche unifiée.
Le mode d’administration de la plateforme favorise une gestion partenariale et simplifiée des campagnes d’appels à projets à l’échelle de la région académique et de l’ensemble de ses territoires.
Dans sa version la plus récente, ADAGE permet également l’inscription en ligne pour certains dispositifs EAC.
Mode d'emploi
contacts
Accompagnement (recensement, appels à projets) :
Chargé(e) de mission départementale EAC
voir organigramme
Questions diverses, difficultés techniques :
Emmanuel Freund, référent ADAGE – pass Culture