Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Agnès Moine, professeure des écoles, et ses élèves de CM1-CM2 ont fréquenté tous les jeudis après-midi le musée des Maisons comtoises, dans un lieu nommé La Doline (c’est ce qu’on appelle « l’école du dehors »). Début mars, les élèves ont bénéficié d’une animation sur l’ortie. De cette animation est né le projet de la réalisation d’affiches pour vanter les bienfaits de cette plante souvent mal-aimée.
Après avoir observé et discuté à partir d’anciennes affiches publicitaires, les élèves ont commencé à créer collectivement leurs propres affiches. Le premier temps de recherche a été destiné à inventer un slogan pertinent. Par la suite, ils ont élaboré une maquette afin de réaliser une toile.
Ainsi, les élèves de l’école élémentaire de Nancray ont fait découvrir les mille et une vertus de l’ortie lors de l’exposition « À Table », au musée des Maisons comtoises. Ils ont ainsi pu exposer leurs toiles dans le musée mais surtout partager leur expérience autour de cette plante souvent décriée. Tous les élèves ont fait preuve d’une véritable volonté de donner le plus d’informations possibles à la fois sur les modalités pratiques de réalisation des toiles mais aussi sur tout ce qu’ils avaient appris grâce à ce projet. Passionnants et passionnés, ils ont permis aux visiteurs de découvrir l’ortie sous un jour nouveau et même d’oser en goûter puisque des crêpes aux orties étaient réalisées dans le cadre de la Nuit des musées.
article proposé par Benjamin Girault, référent valorisation – DRAEAC
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.