Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Avant l’arrivée des intervenants, les élèves ont réfléchi en cours d’arts plastiques à un thème, à un engagement ou à une cause auquel ils sont sensibles. Ils ont recherché des articles publiés concernant le sujet qui les interpelait. Puis ils ont inventé un personnage qui leur ressemble en le dessinant sous plusieurs angles de vue et en différents plans afin de faciliter la création future.
Le workshop s’est déroulé sur deux journées consécutives le lundi 15 mai et le mardi 16 mai 2023 en présence des intervenants Bérangère Delaporte, illustratrice, et Julien Misserey, membre de l’association ChiFouMi.
Durant la première journée, les élèves ont créé chacun des planches de BD en utilisant la cause qu’ils avaient choisie et le personnage inventé précédemment. Puis ils ont connecté leurs récits les uns aux autres en dessinant des vignettes intermédiaires, formant ainsi une boucle narrative. Ils ont dû ainsi dialoguer les uns avec les autres sur leur thème, leur histoire, partager leur point de vue sur un sujet qui les interpelle et se mettre d’accord pour que les narrations se connectent ensemble. Ce procédé s’inspire de l’écriture sous contrainte mise au point par l’association ChiFouMi. Julien Misserey et Bérangère Delaporte ont donné de précieux conseils pour accompagner cette création.
Le lendemain, l’aventure s’est poursuivie par l’édition d’un fanzine à 48 exemplaires. Les élèves ont produit un objet éditorial en participant à toutes les étapes de production : le choix d’un titre, l’élaboration d’une couverture, l’imposition des planches, leur reproduction/impression, puis l’assemblage et le façonnage des exemplaires. Cet exercice de création collective a été riche et stimulant, leur faisant découvrir une approche de la bande dessinée contemporaine et de l’édition à bas coût. Bérangère Delaporte a présenté son métier et ses créations aux élèves. Livres édités, carnet de dessins, planches dessinées, chemin de fer crayonné, page Instagram montrant des illustrations de toutes sortes, la présentation de son travail a été grandement apprécié.
En fin de workshop, chaque élève de la classe est reparti avec un exemplaire de ce récit collectif. Un exemplaire est disponible à la consultation au CDI.
Grâce à ce projet, les élèves redécouvrent le langage de la BD et ils se rendent compte que la création est envisageable quel que soit le niveau de dessin de chacun. Ils se retrouvent enrichis de conseils et méthodes pour que leur dessin soit compréhensible, expressif que la narration soit claire, lisible et dynamique. Cette pratique permet à plusieurs élèves de se sentir plus libres en dessinant : ils osent davantage essayer, pratiquer. Rencontrer Bérangère Delaporte leur montre un aperçu de ce qu’est le métier d’illustratrice. Cela a permis un dialogue sur la pratique du dessin. Devant les carnets de dessins qu’elle avait apportés, les élèves curieux et émerveillés ont déclaré qu’ils n’arriveraient jamais à dessiner ainsi. L’intervenante leur a donné son point de vue en affirmant que le dessin n’est pas un don, mais un travail de longue haleine passionnant et un moyen de répondre à un besoin de s’exprimer.
Dans le prolongement de ces journées, il est prévu une mise en couleur des planches originales de la bande dessinée avec une seule couleur choisie collectivement par les élèves durant le cours d’arts plastiques. Puis, les élèves réfléchiront à la scénographie d’une exposition pour communiquer sur ce projet dans l’établissement. Ils prépareront et installeront cette exposition avant la fin de l’année.
Le projet « À nous de jouer » a eu lieu le lundi 15 mai et le mardi 16 mai au collège René Cassin à Baume-les-Dames. Bérangère Delaporte, illustratrice, Julien Misserey, membre de l’association ChiFouMi, et Alexine Levain, professeure d’arts plastiques, ont accompagné les élèves de la classe de 4C dans la création d’une bande dessinée, éditée sous la forme d’un fanzine.
Ce projet a été soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’appel à projets partenarial EAC 2022-2023 (format libre 20 heures minimum).
article proposé par Alexine Levain, professeure d’ arts plastiques
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.