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Collège Rouget de Lisle – Lons le Saunier

Classe théâtre : intégrer la pratique théâtrale aux apprentissages

Depuis 2017, en partenariat avec les Scènes du Jura, la classe théâtre du collège réunit des élèves volontaires dès la 4e afin de leur permettre d’approfondir la pratique théâtrale, de découvrir la création dramatique et de faire évoluer leurs représentations sur les arts de la scène. Le succès encourageant de cette formule désormais éprouvée donne lieu en 2020 au lancement d’une option théâtre en 3e.
Photos prises lors de la représentation du 5 février 2021 par Denis Courdier, Le Progrès
Un projet né d’un besoin manifeste

Lors de la rédaction du projet d’établissement, il a été constaté que les élèves, bien que pour citadins pour la moitié d’entre eux, n’accédaient que rarement à la culture et notamment aux spectacles dans des lieux dédiés. Particulièrement méconnu, le domaine des arts de la scène est souvent sujet à beaucoup de préjugés.

Depuis trois ans, la classe théâtre du collège réunit entre 24 et 28 élèves volontaires, de tous niveaux, ULIS compris, qui s’inscrivent en fin de cinquième et acceptent d’avoir une heure en plus intégré à leur emploi du temps.

Les élèves découvrent les différentes étapes d’une création théâtrale, de la réflexion sur les thèmes à aborder à la production d’une forme sur scène en passant par l’écriture du texte, sa réécriture, ses tests au plateau, sa scénographie, sa mise en scène.

Tout au long de l’année, les élèves se découvrent autrement, apprennent à travailler en équipe mais aussi en autonomie, à développer, à proposer des initiatives.

Deux professeurs assurent l’heure de théâtre hebdomadaire mais le projet s’intègre à la plupart des matières grâce à l’implication de l’équipe enseignante qui accepte de le faire. En effet, pour mieux saisir les spectacles vus, pour alimenter la réflexion lors de l’écriture ou pour étoffer, varier la mise en scène, les professeurs proposent des cours adaptés aux sujets et aux besoins du projet théâtre. Les élèves perçoivent ainsi bien davantage l’intérêt de certains apprentissages et leur application pratique. De même, la pratique théâtrale et l’oral s’invitent lors des évaluations dans les matières : les élèves peuvent ainsi restituer leurs savoirs de manière plus artistique.

Une année autour d’un thème

Tous les ans, le projet de la classe est réfléchi en fonction des spectacles choisis par le professeur responsable et des thèmes qui les traversent. Les élèves approfondissent leurs créations en fonction de cet axe de travail. Les œuvres choisies en français ainsi que certaines séquences dans les autres matières permettent de reprendre les sujets ou même l’œuvre mise en scène. En 2020-2021, la quête de soi à travers le regard des autres est le thème qui a été retenu. La première production réalisée par les élèves au mois de février avait la Covid pour thème et pour enjeux les questionnements suivants : comment vivre un confinement ? Comment vivre avec sa famille ? Comment apprendre à distance ? Comment poursuivre sa vie sociale ?…

Un accompagnement et des partenaires

Depuis le début de ce projet pédagogique, Les Scènes du Jura accompagnent l’équipe pédagogique et lui proposent des attaches auprès de professionnels. Cette offre culturelle comprend également des ateliers adaptés aux besoins du projet et une sélection de spectacles en soirée, afin d’immerger les élèves au cœur d’un public non scolaire et compléter leur « école du  spectateur ». En général, des professionnels de l’écriture, de la mise en scène et du jeu viennent au cours de l’année pour accompagner le projet de production de la classe.

Les élèves ont deux rendez-vous avec le public :

  • une première en février où les jeunes comédiens se retrouvent face à un public scolaire à la chapelle du collège (en dehors de la période de restriction sanitaire, un public d’adultes, la famille en général, était invité). Ils proposent le fruit d’un travail d’écriture et de mise en scène effectué avec les professeurs, sans l’aide d’intervenants extérieurs.
  • un second rendez-vous face à un public plus large sur les planches des Scènes du Jura. Il s’agit d’une production plus complexe, aboutissement des rencontres, ateliers, heures de cours effectuées entre décembre et juin.

Le théâtre et plus largement les arts de la scène font l’objet de nombreux exercices tout au long de l’année. Le partenariat de l’établissement avec les Scènes du Jura offre la primeur pour accueillir le dispositif « le Théâtre c’est dans ta classe ». Grâce aux formations du PAF, une matinée d’ateliers créés par l’équipe pédagogique est proposée avec une restitution à la chapelle en début d’après-midi.

Les élèves vont aussi dans les salles de classe pour proposer de courtes créations ou de petites mises en scènes de pièces « classiques ».

Des retours positifs

En fin de troisième, les élèves peuvent présenter leur année de quatrième théâtre à l’oral du brevet. Les résultats pour ceux qui choisissent cette possibilité sont très positifs, tout comme les retours des premières cohortes qui ont intégré la classe théâtre et qui se trouvent actuellement en lycée. Ces élèves témoignent de l’aisance qu’ils ont acquise à l’oral et de l’originalité des présentations qu’ils proposent à leurs professeurs. De même, ils sont autonomes et gèrent plus facilement leurs travaux surtout avec le problème des cours en distanciel.

Des soutiens nécessaires

Ce projet n’est réalisable que grâce aux aides du Département du Jura pour la dotation culturelle et au soutien que la DRAEAAC apporte tant pour le déroulement des ateliers que pour l’aide à la rédaction des projets et à la prospection des intervenants professionnels.

Vers une troisième sous le signe du théâtre

Depuis le début de l’année 2020, et à la demande des élèves et des parents, l’équipe propose pour la première fois une formule « option théâtre » en 3e pendant une heure hebdomadaire. Accompagnés par leurs collègues, les enseignants en charge de l’option ont fait le choix de proposer aux élèves de découvrir les arts de la scène sous des aspects différents avec une création en déambulation. L’idée est toujours de travailler autour d’un thème, d’un projet, mais de proposer une forme en dehors de la scène « classique ». Les professionnels accompagnent toujours les élèves et les guident dans une production qui déjoue leurs habitudes et remet une fois encore leurs préjugés en question. Cette année, la classe théâtre a la chance de travailler avec Céline Chatelain, qui écrit autour du thème de la machine et de l’Homme et qui se sert de son travail avec les élèves pour alimenter sa propre réflexion.

article proposé par Sabine Carré, professeure coordonnatrice

Contact

Sabine Carré, professeure coordonnatrice de la classe théâtre sabine.carre@ac-besancon.fr

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