Search
Close this search box.

Lycée Le Corbusier –Lons-le-Saunier

Voyages en sieste sonore

Le lycée Le Corbusier de Lons-le-Saunier est associé au Moulin de Brainans et à l’association Promodégel pour mener le projet « sieste sonore ». Ce projet bénéficie d'un financement de l'établissement, de l'association Promodégel, de la DRAC et de la DRAÉAAC.

C’est la classe de première Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques qui participe au projet en compagnie de l’artiste dijonnais Michaël Santos, percussionniste et vocaliste.

Les élèves sont tout d’abord allés assister au concert Ambitius au Moulin de Brainans fin septembre et ont découvert le concept musical de « sieste sonore » : munis de casques, confortablement installés sur des transats, ils ont pu vivre un moment unique au coeur de l’univers si personnel de l’artiste. Offrant une « improvisation vocale confortable de proximité, Ambitus, a pour but d’envelopper et d’emmener l’auditeur dans une visite sonore des possibles de la voix dans ses moindres détails. Arpentant les chemins de l’improvisation, Michaël Santos déploie de nouveaux paysages sonores, des instantanés arrachés à ses imaginaires. »

Après cette découverte, Michaël Santos a accompagné les élèves lors de plusieurs ateliers de création au lycée. Ils ont travaillé sur la notion de rythmes, la production de sons à partir d’outils utilisés en ateliers, de manière individuelle ou collective. En parallèle, en co-intervention avec leurs professeurs et aidés de l’artiste, ils ont découvert la poésie sonore contemporaine et ont produit leurs propres textes permettant l’écriture de soi et de son futur métier.

Des enregistrements ont été faits lors des ateliers, l’objectif étant de créer et d’offrir une sieste sonore propre à leur univers mêlant les recherches sonores et poétiques. Des capsules vidéo seront enregistrées lors de la séance de restitution le 8 avril ainsi qu’une représentation en live pour les élèves de l’établissement.

Ces capsules sonores seront offertes lors d’une journée « grainothèque » au Moulin de Brainans par l’écoute au casque. Michaël Santos sera présent et jouera en live, et les capsules du LEGTA de Montmonrot qui a aussi travaillé sur le même projet avec Michaël Santos, mais dans un tout autre univers professionnel, celui de la Gestion des milieux Naturels et de la Faune, seront aussi disponibles.

Sur le même sujet

À lire aussi

Aller au contenu principal