Offre pédagogique - Service éducatif

Château de Châteauneuf : une offre pédagogique renouvelée

Dans le cadre de la réouverture du château de Châteauneuf, le service éducatif propose une offre pédagogique entièrement mise à jour, avec des propositions nombreuses, variées et destinées à tous les niveaux d'enseignement.

Description

  • date de publication : février 2025
  • destination : écoles, collèges, lycées
  • type de ressource : offre pédagogique – service éducatif

Contenu

Un site entièrement mis à jour

Parmi les nouveautés au niveau du site du château, on trouvera :

– un nouvel accueil-boutique-billetterie de près de 40 m² ;

– la tour du châtelet d’entrée entièrement restaurée ;

– un nouvel aménagement paysager entre verger, jardin médiéval et cour plus accessible notamment aux personnes à mobilité réduite avec des cheminements spécifiques ;

– un belvédère avec vue ;

– une nouvelle scénographie pour la réplique du tombeau de Philippe Pot ;

– une exposition sur les travaux.

L’offre pédagogique a elle aussi été renouvelée. Le service éducatif du château accueille sur réservation les classes jusqu’à 30 élèves, toute l’année sauf le lundi et leur fait découvrir sous différentes approches le château de Châteauneuf.

A travers cet exemple emblématique d’architecture médiévale de la région Bourgogne-Franche-Comté, les élèves peuvent s’initier au patrimoine, à son histoire, à son étude et à sa restauration.

Il est possible de préparer la venue avec sa classe en amont, en contactant le service pédagogique, de façon à choisir la visite guidée, la visite-découverte ou encore l’atelier le plus adapté aux connaissances et aux objectifs pédagogiques des élèves, de la maternelle au lycée.

Depuis mai 2024, de nouvelles activités pédagogiques ont été mises en place.

Deux nouvelles activités adaptées aux classes de maternelle

Atelier pédagogique : la fabrication de blasons

Cet atelier a pour objectifs de faire découvrir le monde des chevaliers et d’initier aux règles de l’héraldique en composant un blason par le biais d’activités manuelles (manipulation, coloriage, collage).

Visite contée : « Le château de l’ours » raconté aux enfants

Cette visite contée se fait grâce à un kamishibaï ou théâtre de papier conçu et illustré par l’autrice d’albums de jeunesse Kimiko. Elle permet d’assister à un spectacle animé de personnages dans un décor de papier tout en faisant le lien entre le monde du conte et l’histoire réelle du château.

Trois nouvelles visites thématiques

Visite guidée du château et des jardins

Ce parcours est aussi une remontée dans le temps : du verger contemporain au jardin médiéval.

Visite approfondie du jardin médiéval

Cette visite est pensée pour explorer les différentes fonctions du jardin médiéval : le jardin nourricier, aromatique, médicinal, tinctorial et symbolique.

Visite découverte des graffiti et autres marques

Une visite à la recherche et à la découverte des traces laissées par les artisans d’autrefois sur les pierres et les enduits du château.

Trois nouveaux ateliers à destination des cycles 3 et 4

Le tataki zomé ou impression végétale

Initiation à l’impression végétale sur tissu : repérage et cueillette des plantes tanniques à travers un parcours partant du jardin médiéval et déambulant dans le village puis décoration d’un petit sac à motifs végétaux.

Vie et témoignage d’un arbre : initiation à la dendrochronologie

Découverte du monde végétal et de la vie des arbres à travers un jeu inclusif et participatif. Initiation à une méthode de datation archéologique du bois par l’observation des cernes de croissance des arbres.

Archéologie au château : Initiation à la fouille sur un site médiéval

Reproduction des gestes et des méthodes des archéologues à l’aide de différents bacs reproduisant les vestiges retrouvés à Châteauneuf lors des fouilles réalisées ces dernières années.

Accès

Contact

Émilie Paperin, enseignante missionnée en service éducatif

emilie.paperin@ac-dijon.fr

Mots-clés

Patrimoine, Moyen Âge

À lire aussi

Aller au contenu principal