Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Onze élèves de 4e du collège du Parc ont été volontaires pour participer cette année à un ciné-club mené par Clara Sondey, professeure documentaliste, et Damien Steinmetz, professeur d’anglais.
Chaque semaine, les élèves se sont réunis dans l’objectif de réaliser un court-métrage à proposer au Festival national du film scolaire, se déroulant en juin à l’Institut Lumière, à Lyon.
Les contraintes du concours étant les suivantes : répondre à la thématique annuelle « Sport » et réaliser un film d’une durée maximale de 7 minutes.
Le déroulement du club s’est scindé en plusieurs temps :
– apports théoriques : histoire du cinéma, découverte du langage cinématographique
– écriture du scénario
– répétitions des dialogues pour les acteurs et actrices
– tournage
– montage, réalisé par l’équipe de professeurs afin de répondre aux exigences du calendrier du concours.
Pour clôturer ce projet, les onze élèves du club se sont rendus à Lyon lundi 10 juin et ont pu découvrir l’Institut Lumière. Quelques jours avant cette sortie, les élèves ont eu la joie d’apprendre que leur court-métrage a été sélectionné pour l’édition 2024 parmi les 215 films proposés au concours. Il sera donc projeté aux classes participantes lors du festival.
La journée à Lyon a commencé par une visite guidée passionnante du musée Lumière. Au programme de l’après-midi : projection des courts-métrages sélectionnés dans la catégorie Sport et cérémonie de remise des prix pour les collégiens. Un grand moment d’émotion, puisque les apprentis cinéastes ont remporté le Prix spécial du jury, catégorie sport, le jury soulignant la qualité cinématographique de leur court-métrage. Une très belle récompense de l’investissement, la créativité et le courage des élèves.
Le jury était composé entre autre de Nelson Monfort (journaliste sportif), Sidney Govou (ancien joueur de football professionnel), Gwendal Peyzerat (champion d’Europe, du Monde et champion Olympique en patinage artistique), Brigitte Giraud (romancière et journaliste)…
Ce projet a bénéficié du soutien du dispositif « Notre école faisons-là ensemble », qui a permis l’obtention du subventions pour l’achat de deux appareils photos caméra et le financement du transport pour la journée à Lyon.
Une projection publique du court-métrage a eu lieu jeudi 13 juin à la médiathèque de Bletterans. Les proches des élèves et les professeurs ont ainsi pu découvrir Premier pas, le court-métrage des élèves, porteur d’un message positif et émouvant.
Le Festival National du Film Scolaire est le premier événement culturel et éducatif national autour de la création cinématographique en milieu scolaire. L’objectif est de développer l’éducation à l’image dans les établissements et la créativité des élèves autour d’un évènement fédérateur, motivant et de qualité.
L’association Court Toujours (loi 1901) est la structure qui accueille, depuis sa première édition en 2021, le Festival National du Film Scolaire.
Clara Sondey, professeure documentaliste
Damien Steinmetz, professeur d’anglais
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.