Collège Victor-Hugo et Notre-Dame Saint-Jean - Besançon

Parcours second degré de l’Orchestre Victor-Hugo-BFC : l’aventure se poursuit !

Deux classes de 6e et 5e des collèges Victor-Hugo et Notre-Dame Saint-Jean, de Besançon, participent cette semaine à cette "école du spectateur" autour du concert de l'Orchestre Victor-Hugo Pan American Road.
Un temps de découverte d’un orchestre au travail ouvre le parcours

Ce lundi 3 juin, 10h, les élèves ont rendez-vous à l’Auditorium de la Cité des Arts de Besançon, lieu de répétition de l’Orchestre.  

La scène est pleine à craquer pour l’occasion : pour jouer ce répertoire américain à gros effectif, l’orchestre symphonique a en effet appelé des renforts ! 

Un banjo a fait son apparition aux côtés de la harpe, du piano et des pupitres de cordes et vents plus attendus. 

Pas moins de six percussionnistes sont aux commandes des güiros, claves, batterie, timbales, woodblocks et autres instruments de cette famille aux couleurs variées. Ils seront en effet essentiels dans le répertoire qui va être proposé samedi, à Besançon, au Théâtre Ledoux, et dès ce soir à l’Opéra de Dijon.

Un temps d’accueil en classe d’un musicien

Entre deux temps de répétition de l’orchestre, deux classes de 6e et 5e des collèges Victor Hugo et Notre-Dame Saint Jean de  Besançon ont le privilège d’accueillir, pour une séance dynamique de préparation à l’écoute des œuvres, un musicien de l’Orchestre Victor-Hugo.

Pour cette séance de médiation, la violoniste et mezzo-soprano Louise Couturier leur a concocté un programme varié : après les questions des élèves sur ce qu’ils ont entendu ou sur le métier de violoniste, les voici lancés tout d’abord dans un quiz musical pour reconnaître les instruments.

Ensuite, travail avec la voix pour une interprétation revisitée du  fameux « Summertime » de Gershwin. 

Et pour terminer deux « jeux »  : « Et si on jouait au chef d’orchestre maintenant ? » Hop ! Voici les élèves lancés sur  la battue à deux temps du chef d’orchestre dans l’œuvre d’Arturo Marquez, Conga de Fuego. La séance se terminera par l’expérimentation des percussions corporelles sur cette musique particulièrement rythmée.

Dernier temps de ce parcours : enfin le concert 

Ce sera l’occasion, pour les élèves, de découvrir l’atmosphère d’un théâtre bruissant des spectateurs venus nombreux, de se laisser emporter par la musique et les rythmes, et de découvrir la gestuelle riche de ce spectacle vivant. Les musiciens auront alors revêtu leur costume de scène pour interpréter l’un des concerts les plus rythmés et haut en couleurs de cette saison 2024 de l’OVH-BFC Pan American Road . 

Pour certains élèves, ce sera la première fois qu’ils pourront écouter et voir un orchestre symphonique.

Samedi 8 juin 2024, 19h, au Théâtre Ledoux- Besançon :  En route pour les Amériques

A Dijon,  mardi 4 juin, 20h, Auditorium

A Montbéliard, vendredi 7 juin 2024, 20h, MA scène nationale

Pour mémoire, deux lycées ont déjà pu bénéficier de ces parcours durant la saison 2023-2024 de l’Orchestre Victor-Hugo. Il s’agit du lycée Louis Pergaud autour du concert Il Viaggio, du lycée Jules Haag autour du concert Chostakovtch, Lutte et confidences. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition des professeurs pour chacun de ces parcours.

Contact

article proposé par Caroline Laigneau, enseignante missionnée en service éducatif

caroline.laigneau@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal