Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Les élèves de moyenne et grande section de maternelle, école Françoise Dolto (Lons-le-Saunier).
Enseignant : M. Joly
Le projet, centré sur la statuaire animalière, a débuté par la découverte de L’Ours de François Pompon grâce au livre L’ours et la lune de C. Alix et A. Guilloppé. Les élèves ont ensuite observé les statues d’animaux en ville puis au musée, au moyen d’un jeu de piste. Ils y ont créé leurs bas-reliefs en plâtre auxquels ils ont donné un titre. Enfin, les enfants ont expérimenté le travail de l’argile auprès de la céramiste Marine Lormée. La classe a créé un médaillon et deux bols, puis un ours à la manière de Pompon et un animal fantastique. Ce dernier, peint et émaillé, est présenté dans sa propre vitrine au musée, accompagnant ainsi les bas-reliefs et les créations en céramique des élèves.
Les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Macornay.
Enseignante : Mme Morel
Ce projet a permis à la classe de découvrir en exclusivité les réserves du musée et d’approcher de plus près des objets représentatifs du monde antique issus du Jura. Pour mieux comprendre l’influence de la culture romaine sur notre territoire, les élèves se sont rendus sur le site de Villards-d’Héria en compagnie du responsable des fouilles. Aussi, ils se sont familiarisés avec la vie quotidienne de cette période grâce à la mise en pratique de savoir-faire gallo-romains, au cours de quatre ateliers animés par le musée.
Ces rencontres avec des professionnels ont rendu plus compréhensibles la nécessité et la finalité de la conservation du patrimoine archéologique. Le temps d’une soirée, les élèves ont animé quatre stands : enduits peints, cuisine romaine, intailles et lampes à huile, devenant ainsi passeurs de culture.
Les élèves de CP de l’école Jean-Jacques Rousseau (Lons-le-Saunier).
Enseignante : Mme Albouy
Les élèves ont découvert la formation et l’évolution du Jura, à partir des collections paléontologiques. L’objectif a été de créer un diorama mettant en scène des dinosaures et de créer l’histoire d’une piste à empreinte. Les élèves ont également exercé leur créativité en « habillant » des platéosaures du Jura à la manière de peintres comme Piet Mondrian, Niki de Saint Phalle, Vassily Kandinsy, Andy Warhol ou encore Gene Davis. Lors de la nuit des musées, les élèves ont invité les visiteurs à tester les «boîtes mystères », activité que les élèves ont eux-mêmes expérimenté lors de leur visite au Musée. Il s’agit de toucher à l’aveugle un objet – un fossile – puis de tenter de le dessiner par la suite.
En 2025, dans le cadre de la prochaine édition de La classe, l’œuvre !, le musée de Lons-le-Saunier souhaite proposer de nouveau trois projets aux enseignants du premier et du second degré.
Clara Sondey, enseignante missionnée en service éducatif au Musée de Lons-le-Saunier.
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.