Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Les « parcours starter » sont des résidences d’artistes proposées depuis 2010 par le Département de la Côte-d’Or. L’appel à projets offre aux collégiens côte-d’oriens l’opportunité de rencontrer des artistes, de découvrir le processus de création et de restituer cette collaboration à travers la réalisation d’expositions, de performances ou de spectacles.
Photos, œuvres d’arts plastiques, installations vidéo, concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre… les « parcours starter » représentent des disciplines artistiques variées.
Animés par des artistes professionnels, les projets sont menés au cours de l’année scolaire selon leurs calendriers propres, certains sur une période étalée, et durent en moyenne une vingtaine d’heures.
Ces projets s’appuient sur les trois piliers de l’action artistique et culturelle que sont la pratique artistique, la constitution d’une culture personnelle et la rencontre avec des artistes, des œuvres et des lieux de culture.
Mené sur le temps scolaire au sein d’une classe, le travail est encadré par une équipe d’enseignants de différentes disciplines. En cela, les projets starter sont très proches des Enseignements Pédagogiques Interdisciplinaires auxquels ils ajoutent la rencontre avec l’artiste et son travail de création.
La mise en place du parcours nécessite une écoute réciproque des deux parties : équipes artistiques d’un côté et équipes pédagogiques de l’autre. Un temps de concertation est incontournable pour comprendre et déterminer les objectifs de chacun.
Un calendrier est établi. La présence des artistes peut s’étaler sur plusieurs semaines ou sur un temps plus resserré, selon la volonté commune des partenaires.
Tout au long du parcours, un carnet de bord réalisé par les élèves permet de suivre l’évolution du projet.
Les collégiens sont également amenés à découvrir différents lieux culturels, leur donnant l’envie et l’habitude de les fréquenter.
Enfin, une restitution du travail accompli est proposée par les élèves devant une ou plusieurs autres classes et devant les parents d’élèves. Une fois passée l’inquiétude du face à face avec le public, naissent la fierté d’avoir participé à une création aboutie, le plaisir d’avoir surmonté des peurs et l’enthousiasme d’avoir partagé un projet commun qui favorise indéniablement la cohésion de la classe.
Le Conseil départemental envoie un appel à projets aux artistes qui peuvent co-construire leur proposition avec un établissement scolaire.
Une commission partenariale réunissant le Conseil départemental, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’Éducation nationale retient annuellement vingt dossiers qui sont soumis à l’approbation des conseillers départementaux.
Les projets retenus sont ensuite proposés à tous les collèges du département et répartis de manière équitable entre les zones urbaines, péri-urbaines et rurales.
site du Département de la Côte-d’Or : rubrique « art et culture au collège »
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.