Missions à pourvoir
Dans le cadre des partenariats avec les acteurs artistiques et culturels de la région académique, la DRAEAC dispose d’un réseau d’une centaine d’enseignants missionnés auprès des services éducatifs de ces partenaires. Chaque année, elle recrute des enseignants désireux de s’investir dans ces missions. Appel à candidatures jusqu’au 27 septembre 2024.
cadre institutionnel
Aux termes de la circulaire 2010-040 du 30 mars 2010 (B.O. n°15 du 15 avril 2010), ces missions se déclinent en quatre orientations principales :
- informer le milieu scolaire des activités, des projets EAC et des ressources pédagogiques proposées par le partenaire ;
- préparer des visites de classes et accompagner des projets EAC plus particuliers (ex : La classe, l’œuvre !, etc.)
- élaborer des ressources pédagogiques (documents, dossiers thématiques, mallettes pédagogiques, etc.) ;
- contribuer à l’organisation de rencontres ou d’actions de formation éventuellement inscrites aux PAF et destinées à mieux faire connaître les offres pédagogiques et ressources du partenaire.
Ces missions sont rémunérées en Indemnités pour Mission Particulière (IMP) sur la base de rémunération : 1 IMP = 1250 €. Pour information, une IMP correspond à deux heures de travail hebdomadaires. Le versement des IMP est compatible avec un service à temps partiel. Dans le cas où l’enseignant(e) est en situation de sous-service, la ou les IMP sont transformées en « heures poste » ajoutées au service de l’enseignant(e) et ne sont donc plus payées en euros.
modalités de candidature
Ces missions sont ouvertes aux seuls enseignants du second degré de toutes disciplines (et, dans l’académie de Dijon, aux enseignant(s) des établissements publics uniquement). Pour des raisons administratives, les missions auprès des partenaires localisés dans une académie ne sont accessibles qu’aux seuls enseignant(e)s de cette même académie.
Toutes les missions sont annuelles ; le renouvellement est prononcé après étude du bilan de fin d’année fourni par l’enseignant missionné.
Les enseignants intéressés adressent par voie hiérarchique, avec avis de leur chef d’établissement et copie à leur inspecteur, une lettre de candidature à destination du délégué régional académique à l’EAC, ainsi que leur CV, à l’adresse : draeac@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr. Un entretien préalable est en général proposé avec le service éducatif du partenaire.
arts vivants - lecture-écriture
Candidatures à envoyer avant le 27 septembre 2024
Renseignements possibles auprès de la déléguée régionale académique : 03 80 44 87 52
arts visuels - culture scientifique - patrimoine
Candidatures à envoyer avant le 27 septembre 2024
Renseignements possibles auprès de l’adjointe à la déléguée : 03 81 65 74 04
* Pour des raisons de lignes budgétaires, ces missions régionales de chargés de domaines sont proposées aux enseignants de l’académie de Besançon uniquement.