Prix Goncourt des Lycéens

Le Prix Goncourt des Lycéens est un dispositif d’incitation à la lecture et de sensibilisation à la littérature contemporaine qui permet à une cinquantaine de classe de découvrir l'intégralité de la sélection Goncourt. Édition 2025 : candidatures sur ADAGE jusqu'au 13 mai 2025.

Présentation

Plus de deux mois de lectures intensives, des rencontres avec les écrivains, des échanges critiques avec d’autres lycées, un bain littéraire et médiatique révélateur de goûts et de passions… Le Prix Goncourt des Lycéens permet chaque année à près de 2000 lycéens de découvrir la littérature contemporaine à partir de la lecture de romans sélectionnés par l’académie Goncourt.

Décerné par les élèves eux-mêmes, le Prix Goncourt des lycéens associe l’étude de la langue et la découverte littéraire au plaisir de la lecture et à l’éveil de l’esprit critique.

Créé en 1988 dans l’académie de Rennes, ce dispositif concerne l’ensemble du territoire national et se déroule de septembre à novembre.

Les classes participantes sont menées par des binômes constitués de professeurs de français et de professeurs-documentalistes, eux-mêmes conseillés et accompagnés par un réseau de six coordonnateurs régionaux.

Modalités de participation

Les classes candidates s’inscrivent en ligne sur la plateforme ADAGE. Leur candidature est soumise à l’examen de la DRAEAC en lien avec le ministère et l’association Bruit de lire.

Chaque établissement participant s’engage à :
– constituer un binôme coordonnateur du projet, constitué par deux professeurs de disciplines différentes,
– participer aux délibérations,
– prendre en charge le déplacement de la classe lors de la rencontre régionale d’octobre,
– prendre en charge le déplacement de l’élève délégué et de l’enseignant qui l’accompagne pour les délibérations régionales de novembre,
– autoriser, s’il est élu par les membres du jury régional, le déplacement de l’élève délégué et d’un enseignant accompagnateur aux délibérations nationales de novembre à Rennes (l’organisation et les frais de ce déplacement sont pris en charge par l’association Bruit de Lire).

Édition 2024

Trois lycées de la région académique Bourgogne-Franche-Comté participent à l’édition 2024 du Goncourt des lycéens :

  • Lycée Charles Nodier, Besançon ;
  • Lycée privé Sainte-Marie, Besançon ;
  • Lycée privé les Arcades, Dijon.

Public concerné

Ce prix concerne tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de BTS.

Calendrier

Du 18 mars au 13 mai 2025

  • appel à candidatures sur la plateforme ADAGE

du 14 au 21 mai 2025

  • sélection des candidatures

à partir du 28 mai 2025

  • communication aux établissements

du 11 juin au 15 septembre 2025

  • formation des enseignants par visioconférences

3 septembre 2025

  • annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’Académie Goncourt

octobre 2024

  • rencontres régionales en présentiel (sous réserve) des élèves avec les auteurs en lice, organisées à l’initiative de la Fnac.

24 novembre 2025

  • délibérations régionales

27 novembre 2025

  • délibérations nationales et attribution du Prix

Ressources

Partenaires – contacts

Le Prix Goncourt des lycéens est piloté par le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association Bruit de lire qui coordonne l’action, en partenariat avec la Fnac.

Association Bruit de Lire contact@bruitdelire.org

Emmanuel Freund, enseignant chargé du domaine lecture-écriture

emmanuel.freund@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi