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Barouf au musée est un opéra pour enfants, commandé par l’Éducation nationale avec l’aide de l’Académie musicale de Villecroze, pour faire découvrir le monde de la musique aux écoliers. Les élèves ne sont pas spectateurs de cette pièce : ils en sont les principaux acteurs !
L’œuvre fait l’objet d’un projet ambitieux pour une soixantaine d’élèves de CM1-CM2 de l’école Buisson-Rond de Chevigny-Saint-Sauveur. Pour mener cette action à son terme, des partenariats ont été mis en place entre l’Opéra de Dijon et différents acteurs culturels de l’Éducation nationale ainsi que de la ville de Chevigny. Ce projet aboutira à une représentation à l’Opéra de Dijon (Grand théâtre) dans des conditions professionnelles. Des notions ayant trait à la culture musicale, aux arts plastiques, aux chant et et à la mise en scène seront abordées et l’Opéra de Dijon ouvrira ses portes aux élèves pour une immersion totale.
Chaque semaine pendant plusieurs mois, des intervenants viendront faire répéter les élèves. Des ateliers de chant et de mise en scène seront animés respectivement par Noémie Susse, musicienne intervenante, et par Thibault Pasquier, de la Compagnie Hums. Les élèves seront accompagnés par des musiciens professionnels et participeront à la création de décors. Ils auront également l’occasion de bénéficier d’une école du spectateur. Au programme : visite de l’Opéra (Auditorium) et des ateliers de décors et de costumes ; rencontre avec des choristes et des musiciens de l’Opéra et de l’École Supérieure de Musique ; et découverte d’un spectacle ou d’une répétition.
Barouf au musée, qui fait référence au Barouf à Chioggia de Goldoni, est une création plurielle où le chant est étroitement associé à des œuvres plastiques. Une dizaine de tableaux (Degas, Rouault, des artistes contemporains, …) s’animent au fil d’un spectacle dont ils motivent la mise en scène, les jeux de lumière et les styles musicaux. Sur une base de jazz, l’écriture musicale est en phase avec les images et brasse des styles allant du hip hop jusqu’à la gavotte en passant par la mazurka et la musique orchestrale épique inspirée du péplum. Le procédé du leitmotiv (un thème associé à un personnage) est utilisé pour guider l’auditeur dans cette histoire racontée en musique.
Le récit met en scène Raphaël et Sonia, deux enfants de onze ans qui, mécontents de devoir fêter leur anniversaire au musée, sont très agités et font le « barouf ». Le terme vient de l’italien baruffa qui désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Leur thème musical ne manque pas de caractère, la mélodie est disjointe et le rythme insistant.
Ce remue-ménage déplaît fortement aux œuvres exposées, qui se concertent alors pour éviter d’être ainsi malmenées. Par un tour de magie qui ne se passe pas vraiment comme prévu, les enfants se retrouvent à l’intérieur de La classe de danse d’Edgar Degas et c’est la panique ! Ils rencontrent tout à tour François-Auguste, le fils d’un riche joaillier qui s’amuse après l’étude avec un toton (sorte de toupie), et Sanzô, une femme chinoise qui joue avec des bulles de savon.
Chardin, L’Enfant au toton © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Stéphane Maréchalle
Harunobu, Femme soufflant des bulles de savon et son enfant © BnF, Dist. RMN-Grand Palais/image BnF
Leur incroyable aventure les amène à rencontrer également une petite blanchisseuse qui travaille sans relâche tout le jour durant et une enfant éthiopienne qui porte le bois et qui regarde avec envie les enfants qui ont la chance d’aller à l’école. Cette expérience extraordinaire pourrait bien remettre en cause les préjugés sur les musées…
En somme, Barouf au Musée est une histoire amusante et touchante qui interroge le contemporain sur son rapport à la culture. Sa tonalité à la fois ludique et satirique est idéale pour l’éveil des esprits des grands et des plus petits.
Rendez-vous le 14 juin 2022 à 14h30 pour les scolaires et à 18h30 pour le public, afin de découvrir ce fabuleux spectacle !
Le projet Barouf au musée est né d’une commande de l’Académie musicale de Villecroze, en partenariat avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMNGP) et Réseau Canopé. Stéphane Laporte en est le librettiste et Louis Dunoyer de Segonzac le compositeur.
Ce projet réalisé en Côte-d’Or est d’envergure car il réunit des acteurs de différents milieux :
– l’équipe d’enseignants de l’école élémentaire Buisson Rond accompagnant 26 élèves de CM2 et 32 élèves de CM1 : M. Duport, M. Ferrière, Mme Grandel et Mme Lamour ;
– les conseillères pédagogiques de l’Éducation Nationale : Mme Casanova, Mme Choquet et Mme Prélot-Godard ;
– des représentants de la ville de Chevigny-Saint-Sauveur : Mme Doppelmann, directrice du pôle Vie au quotidien en charge de la direction Enfance, et Mme Susse, musicienne intervenante de la ville ;
– l’équipe de l’opéra de Dijon avec M. Labois, responsable de l’action culturelle, et Mme Granadel, chargée d’action culturelle ;
– la compagnie Hums avec Thibaut Pasquier pour le travail de mise en scène.
Claire Trimaille, enseignante missionnée auprès du service éducatif de l’Opéra de Dijon
claire.trimaille@ac-dijon.fr
Guillaume Labois, coordonnateur du projet
glabois@opera-dijon.fr
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