Search
Close this search box.

26e Printemps des Poètes – “La grâce”

Le 26e Printemps des poètes a lieu du 9 au 25 mars 2024 sur le thème de la grâce. Ressources, projets et pistes EAC sont proposés dans le cadre de l'opération Coudrier. Bibliographie 2024 en ligne. Inscriptions sur ADAGE jusqu'au 30 avril 2024.

Présentation

Le Printemps des poètes est un dispositif de sensibilisation à la poésie qui participe des priorités énoncées conjointement par la Culture et l’Éducation nationale dans le plan “À l’école des arts et de la culture”. Il s’agit à la fois d’un centre de ressources et d’un programme d’actions proposées à des publics larges incluant les équipes pédagogiques et les élèves de tout niveau scolaire. En tant qu’opération relevant de l’éducation artistique et culturelle, le Printemps des poètes a pour objectifs d’encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle et de susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.

Opération Coudrier

L’opération Coudrier est un programme d’actions EAC proposé aux enseignants de collèges et de lycée et pouvant être mis en place avec des classes ou des groupes d’élèves. Ces actions visent à faire découvrir un large corpus poétique, à éveiller la sensibilité et la créativité mais aussi à développer l’exercice de l’esprit critique. Offrant de larges perspectives en terme de créativité et de valorisation, elles peuvent donner lieu à une rencontre avec un poète ou un auteur.

Public concerné

Tous les publics scolaires de la maternelle au lycée.

Calendrier

du 9 au 25 mars 2024

  • 26e édition du Printemps des Poètes

jusqu’au 30 avril 2024

  • Inscriptions sur ADAGE

Ressources

Partenaires – contacts

Le Printemps des Poètes est soutenu par le ministère de la Culture via le Centre national du Livre (CNL), le ministère de l’Éducation nationale, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture, l’OCCE, Réseau CANOPÉ et l’association Lire et faire lire.

Printemps des Poètes

01 53 80 08 00 | eac@printempsdespoetes.com

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal