24e Printemps des Poètes – “L’Éphémère”

Le 24e Printemps des poètes a lieu du 12 au 28 mars 2022. Ressources, projets et pistes EAC sont proposés dans le cadre de l'opération Coudrier.

© Laurent Philippe – conception : Pina Bausch

Présentation

Le Printemps des poètes est un dispositif de sensibilisation à la poésie qui participe des priorités énoncées conjointement par la Culture et l’Éducation nationale dans le plan “À l’école des arts et de la culture”. Il s’agit à la fois d’un centre de ressources et d’un programme d’actions proposées à des publics larges incluant les équipes pédagogiques et les élèves de tout niveau scolaire. En tant qu’opération relevant de l’éducation artistique et culturelle, le Printemps des poètes a pour objectifs d’encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle et de susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.

Opération Coudrier

L’opération Coudrier est un programme d’actions EAC proposé aux enseignants de collèges et de lycée et pouvant être mis en place avec des classes ou des groupes d’élèves. Ces actions visent à faire découvrir un large corpus poétique, à éveiller la sensibilité et la créativité mais aussi à développer l’exercice de l’esprit critique. Offrant de larges perspectives en terme de créativité et de valorisation, elles peuvent donner lieu à une rencontre avec un poète ou un auteur.

L’Éphémère dans les rues de la ville – Ce dispositif interdisciplinaire invite les élèves, dès la 6e, à sélectionner des vers au sein du corpus de 21 poèmes, à réfléchir sur leur propre définition de l’éphémère et à préparer un affichage éphémère présentant cette définition et leur sélection. L’affichage peut être réalisé de préférence dans un lieu culturel de proximité, voire dans les espaces publics, ou dans les établissements scolaires eux-mêmes.

21 haïkus pour un printemps – Dès la 6e, les élèves sont invités à réécrire des haïkus dans la perspective d’une sélection nationale.

Public concerné

Tous les publics scolaires de la maternelle au lycée.

Calendrier

du 12 au 28 mars 2022

  • 24e édition du Printemps des Poètes

Ressources

Partenaires – contacts

Le Printemps des Poètes est soutenu par le ministère de la Culture via le Centre national du Livre (CNL), le ministère de l’Éducation nationale, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture, l’OCCE, Réseau CANOPÉ et l’association Lire et faire lire.

Printemps des Poètes – Céline Danion

06 60 64 58 87 / 01 53 80 08 00 | eac@printempsdespoetes.com

DRAEAC – Gérard Oustric, chargé du domaine lecture-écriture

gerard.oustric@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal