Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Cette exposition est avant toute chose le fruit d’une rencontre, celle d’une artiste et d’un petit groupe de jeunes en CAP option carrosserie. Dès les prémices de ce projet EAC confié à Clara Denidet, diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, l’artiste a émis le souhait de travailler avec des élèves de section professionnelle, parfois éloignés de la création contemporaine : “Au début, je comprenais le décalage qu’il y avait entre les élèves et mon art, c’est pour cela que j’ai voulu être proche d’eux, les accompagner au mieux.”
Passé le temps du scepticisme et de la méfiance, l’artiste a su pas à pas, embarquer les lycéens dans son projet et amorcer avec eux une réflexion à partir des techniques et savoir-faire de l’atelier carrosserie.
L’intervenante a tout d’abord proposé aux élèves de découvrir son travail dans son “Atelier du Champ du Clou” à Cosne-Cours-sur-Loire. Puis elle leur a présenté le projet “vœux de crise” basé sur ses recherches autour des ex-voto, des croyances populaires et nos rapports aux objets porte-bonheur. Autrement dit, le travail proposé aux élèves portait sur la chance.
Ensemble, ils ont investi le récit de soi et le jeu infini des symboles comme des matériaux producteurs d’images, de sens, et parfois de soin. Se saisissant des outils et des savoir-faire de la carrosserie, les élèves ont confectionné de petits objets-sculptures à partir de tôles de voitures accidentées, qu’ils ont découpées, martelées et chargées de nouvelles fonctions et de nouveaux pouvoirs.
Dans la continuité du travail mené avec les élèves et pour faire comprendre ce qui s’est joué, Clara Denidet propose, dans l’espace d’exposition, avec poésie et sensibilité, trois textes racontant cette expérience, les émotions parfois complexes et inattendues produites par le projet et les liens qui se sont tissés entre les personnes. Elle y montre également toute la beauté du geste et de la matière travaillée sur laquelle court la lumière.
Le jeudi 19 janvier 2023 a eu lieu le vernissage de l’exposition en présence de l’artiste, des élèves Yanis Calaca, Arthur Cohen, Evan Malguy, Alexis Vannier, de leurs professeurs Mickael Rivière, Sébastien Loi et Benoît Tiphaune, de la Proviseure du lycée Professionnel Bernadette Septier, de la directrice du FRAC Bourgogne Astrid Handa-Gagnard, du délégué régional académique à l’EAC Éric Gady ainsi que de la de la directrice de la communication auprès du cabinet du recteur Delphine Mauerhan.
“On aurait pu commencer par dire ce que nous allons faire là tient du magique. Sans le dire pourtant, Arthur ponce son visage au papier jusqu’au poli miroir, jusqu’à se voir dedans. Alexis finit par placer l’orage sur la mer, entre sa tête et son corps, les éclairs tout tassés dans la gorge. Yannis rive la plante carnivore à son cœur, et un bouchon à son Duster. Cynthia souffle en découpant minutieusement une clope. Evan se redresse enfin, après s’être penché des heures à marteler son torse. Mathis découpe et sertit de sa main valide des cavernes, des poissons, des oiseaux. Une histoire de chance est aussi une histoire de malchance, dans son retournement.
C’est une échappée belle.
C’est pas passé loin.”
Clara Denidet
“Vœux de crise, voix de garage” est un projet mené l’artiste Clara Denidet avec les élèves de 2nde CAP carrosserie du lycée professionnel Pierre Bérégovoy de Nevers en novembre et décembre 2022. Ce projet totalisant vingt heures d’intervention artistique a réalisé en partenariat avec le FRAC Bourgogne et soutenu dans le cadre de l’appel à projets partenarial EAC.
article proposé par Bertrand Chevalier, professeur référent culture du lycée professionnel Pierre Bérégovoy
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